Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vers un label Qualité « Opérateurs de téléassisstance

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 27/05/2012

0 commentaires

L’Association FRAnçaise de TéléAssistance, AFRATA vient de lancer un Label Qualité de service de la téléassistance à domicile. L’association a pour but de valoriser le métier de téléassisteur. Elle organise et coordonne la réflexion des Opérateurs de téléassistance sur le marché français.

Pour fédérer ses adhérents l’AFRATA s’est dotée dès sa création en 2005 d’une une charte Qualité et Ethique. L’association souhaite maintenant aller plus loin avec la création d’un Label Qualité dont pourront se prévaloir les opérateurs de téléassistance (voir ci-après) dans le secteur des services à la personne. 

Offrir la meilleure garantie possible de qualité de service. Outil d’évaluation, ce label Qualité permettra aux donneurs d’ordre, les prescripteurs qui conseillent la téléassistance aux personnes vulnérables (Conseils généraux, mairies, CCAS, CLIC) CCAS) ainsi qu’aux clients bénéficiaires eux-mêmes, la meilleure garantie possible de choisir un opérateur répondant à des critères dont le niveau de qualité aura été spécifiquement défini.
« L’AFRATA, sur ce marché atomisé fait en sorte que les entreprises et associations exerçant ce métier, développent la formation de leurs professionnels, améliorent l’efficience organisationnelle et utilisent à bon escient l’ensemble les innovations aujourd’hui disponibles. » précise l’association.

Vers un référentiel de qualité requise. Un groupe de travail composé de représentants de collectivités territoriales, mutuelles, assurances complémentaires et opérateurs est réuni pour convenir du référentiel auquel devra se soumettre un opérateur pour obtenir ce label AFRATA. Les membres sont sollicités pour donner leur avis sur un questionnaire définissant le niveau d’exigence requis.
La version définitive du référentiel Qualité AFRATA devrait être finalisé pour l’automne 2012.

L’association rassemble la majeure partie des opérateurs de téléassistance intervenant dans le cadre du soutien à domicile, et notamment : GTS (Mondial Assistance), Filassistance (CNP), Présence Verte, Europ- Assistance, Filien (ADMR), Vitaris, CDTA, Custos, A.L.E.R.T.E…

Les opérateurs de Téléassistance adhérents de l’AFRATA gèrent environ 85 % de l’ensemble des 460 000 raccordements de téléassistance domiciliaire recensés en France. Au sein de l’association également, un collège « constructeurs de matériels » : Intervox (Legrand), Bosch, Birdy Technology (Doro Care), Atlinks (Alcatel)

L’AFRATA assure une activité de veille technologique concernant les innovations susceptibles d’orienter le métier vers une téléassistance avancée (domotique, télésanté, …). Elle s’assure du respect de la déontologie et oblige les opérateurs de téléassistance membre de l’AFRATA à respecter les critères de qualité définis
dans sa charte d’adhésion. La Téléassistance est le 21ème service référencé par l’Agence Nationale des Services à la Personne, ANSP

Contact : Claude Mordelet, Président claude.​mordelet@​afrata.​org

Partager cet article

Sur le même sujet