Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Résidents et familles en lien quotidien via la télé au Centre hospitalier de Douai (59)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/05/2012

0 commentaires

Une télécommande et trois boutons

Solution e-lioLe Centre Hospitalier de Douai, déjà récompensé aux Trophées du Grand âge 2012, a été lauréat des HIT Awards 2012 décerné par le salon Hopital Expo /HIT2012 pour sa plate forme de communication e‑lio.

Le Centre Hospitalier de Douai, grâce à sa filière de gériatrie labellisée en mars 2010 accueille, soigne et prend en charge une population âgée, et très âgée, poly-pathologique, en p erte d’autonomie, depuis les urgences jusqu’en court séjour de gériatrie, en soins de suite gériatrique, en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et en Etablissement d’hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) lorsque l’état de la personne le justifie. 

De nombreuses personnes s’adressent également au Centre Hospitalier pour des soucis liés à une maladie Alzheimer ou à des démences apparentées.

« Nous avons décidé de placer le lien avec les familles au centre de notre projet d’établissement. Nous déployons dans nos 217 chambres la solution e‑lio de Technosens qui permettra de garder un lien fort entre le Résident, sa famille, son ou ses aidants naturels et les professionnels de santé. Les résidents et les familles pourront regarder la télévision, téléphoner, regarder les messages envoyés par les familles et communiquer en visiophonie » explique Christophe VANBESIEN, Directeur de l’EHPAD.

A l’aide de la seule télécommande e‑lio à 3 boutons, chacun des résidents de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Douai pourra piloter sa télévision et accéder depuis cette dernière à un ensemble de services : émissions TV, téléphonie, visiophonie, album photo partagé avec sa famille, jeux,…

De leurs côtés, les familles seront rassurées et disposeront d’un ensemble de services accessibles depuis leur ordinateur sur un portail web dédié (www.e‑lioFamily.fr). Elles pourront entre autres partager avec le résident photos, messages, agenda et l’appeler en visiophonie.

Les chambres de l’EHPAD, qui possèdent ce qui se fait de mieux en matière médicale, ont été pensées pour faciliter l’adaptation des Résidents en s’écartant le plus possible d’une chambre d’hôpital traditionnelle : grands volumes, mobilier discrets, télévision écran plat de 82 cm… tout à été mis en œuvre pour ne pas dénaturer la chambre et pour faire de cet établissement un lieu de vie confortable et rassurant.

« Rendre simple l’utilisation d’appareils communs (télévision, téléphone, etc.) avec e‑lio favorise l’autonomie de la personne » indique le Directeur. « De plus, nous sommes pleinement conscients du besoin des familles et des résidents de continuer de partager des moments de complicité malgré l’entrée en établissement et nous sommes convaincus qu’e‑lio apportera la réponse appropriée à ce besoin » continue Christophe VANBESIEN.

Le maintien du lien social est au centre du projet de vie du résident et conditionne en grande partie la lutte contre la perte d’autonomie”. L’entrée en établissement ne doit plus être synonyme de rupture avec la famille, surtout lorsque celle-ci est éloignée géographiquement.

L’utilisation d’e‑lio permet également de favoriser le lien entre les générations, les plus jeunes étant souvent plus familiarisés avec l’utilisation du téléphone et d’Internet qu’à la visite du dimanche avec les grands, ou arrières-grands, parents.

En savoir plus sur l’utilisation d’e-lio

Partager cet article

Sur le même sujet