Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maisons de retraite : Point de vue de Geneviève Jurgensen de Notre temps

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/06/2012

0 commentaires

Développer la confiance, la bienveillance, pas (encore) l’adhésion

La rédactrice en chef du magazine Notre Temps, leader dans la presse senior, était l’invitée du Syndicat national des maisons de retraite privées (commerciales et associatives) le Synerpa ce 31 mai dernier à Bruxelles. L’image de ces établissements reste négative dans la tête des français, le fait d’être des entreprises privées n’arrange rien.

Pour Geneviève Jurgensen, les établissements gagneraient à faire moins peur, de là à faire envie, c’est beaucoup demandé.
Elle a été surprise par les réactions de ses lecteurs sur son blog à la plaidoirie de la jeune lycéenne Alma sur le vieillir, en maison de retraite.
De très nombreux commentaires ont exprimé de la gratitude envers les personnels de ces maisons, mais aussi des conditions de travail qui brisent le coeur, qui font honte”.
On y va peu, par peur, par relation marquée d’ambivalence avec nos parents, analyse Geneviève Jurgensen. On s’imagine mal y vivre soi-même aujourd’hui, et pourtant.

La communication passe aussi par le web
Aujourd’hui il faut compter sur l’outil Internet, les réseau sociaux, qui permettent les échanges de point de vue sur tel ou tel service, explique Geneviève Jurgensen.
(Ndlr : voir le service donner son avis sur sa maison de retraite” ouvert par Agevillage dans son annuaire, en lien avec les professionnels des établissements).

Secteur public/​secteur privé
S’inspirant de l’enseignement public et privé, complémentaires à ses yeux, Geneviève Jurgensen invite les établissements à afficher leur philosophie, leurs pratiques, leur accueil personnalisé (y compris de l’animal domestique), la saveur de leurs repas, l’accès à Internet partout y compris dans les chambres (pour accueillir les petits-enfants étudiants)… Bref des établissements qui défendent une âme.

Voir le point de vue de Geneviève Jurgensen en images 

Partager cet article

Sur le même sujet