Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées - La pratique régulière du Tai-chi c'est bon pour le cœur !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 04/06/2012

0 commentaires

Des mouvements fluides et souples réalisés dans la lenteur à pratiquer sans limite d’âge

Le tai-chi, « art énergétique complet alliant le corps et l’esprit » serait bénéfique pour la santé cardiaque et les artères des personnes âgées lorsqu’il est pratiqué régulièrement. C’est ce que confirme une étude réalisée par des chercheurs de Hong-Kong.

Partout en Chine dans les rues, les parcs et jardins publics, sur les places par des hommes et des femmes souvent âgés pratiquent ces exercices physiques appelés Tai-Chi. Ceux qui ont visité la Chine ont peu s’en rendre compte. Mais cette pratique gagne du terrain. Dans nos villes aussi, de plus en plus des personnes de tous âges se réunissent dans des lieux publics, le plus souvent en plein air pour pratiquer le Tai-Chi. Les observer dans leur gestes lents et gracieux est un spectacle et au delà motive à les rejoindre.

Le tai-chi, pratiqué régulièrement, permettrait d’assouplir les artères, d’améliorer la force musculaire au niveau des genoux et de renforcer la santé cardiaque des plus âgés, c’est ce que révèle l’étude réalisée par des chercheurs de Hong Kong, publiée dans la revue scientifique European Journal of Preventive Cardiology.

L’ étude a été réalisée sur 65 personnes de 78 ans en moyenne. Dans ce groupe, 25 pratiquaient le tai-chi régulièrement depuis trois ans et plus à raison d’au moins 1h30 par semaine. Les autres participants ne pratiquaient le pratiquaient pas cet « art martial », mais n’étaient pas non plus totalement sédentaires puisqu’ils avaient des activités physiques telles que la marche à pied par exemple. 

Les chercheurs ont constaté que 61% des participants ne pratiquant pas le tai-chi avaient une tension artérielle élevée comparativement à ceux qui en faisaient régulièrement (38%). L’‘indice de masse corporelle (IMC) était également plus bas chez les personnes pratiquant le tai-chi que chez les autres participants à l’étude. 

Le Taïchi favorise le bien être dans son corps et dans sa tête. Il permet de gérer le stress et de retrouver le calme et la sérénité dont pour de multiples raisons nous pouvons constemment être détournés. Santé, forme, bien être, souplesse et précision, telles sont les valeurs du Taïchi.
Cet art énergétique complet allie le corps et l’esprit : il permet d’améliorer la concentration, la coordination, la mémoire et le sens de l’équilibre. 

Parmi les arts énergétiques et martiaux chinois, le Tai-Chi est parmi les plus répandu. Il est fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Il existe une centaine de mouvements : parer, presser, pousser, tirer…ou le serpent rampe”, la grue blanche déploie ses ailes”… Ces mouvements sont enchaînés harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues, plus ou moins complexes. Ondulations, rotations, étirements : tous les mouvements partent du centre siège de l’énergie vitale. Le corps est constamment comme étiré vers le haut, la tête droite, la nuque étirée.

Pour aller plus loin

Partager cet article

Sur le même sujet