Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La doyenne des Français et des Européens fête ses 114 ans

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/06/2012

0 commentaires

Le club des supercentenaires

La doyenne connue des Français et des Européens, Marie-Thérèse Bardet, née en 1898 à Lorient, a fété samedi 2 juin ses 114 ans dans une maison de retraite de Ponchâteau (Loire-Atlantique), entourée de membres de sa famille.

A la veille de son anniversaire, elle est la sixième personne la plus âgée du monde, selon la liste de supercentenaires” validée à l’échelle mondiale par les chercheurs amateurs du monde entier du Gerontology research group”, qui répertorient et valident les actes de naissance des personnes âgées de plus 110 ans. En France la validité de leurs recherches est reconnue par l’Inserm.

Devant Marie-Thérèse Bardet, dans la liste de 71 supercentenaires mise à jour le 27 mai par le GRG, deux américaines et une japonaise sont âgées de 115 ans et deux japonaises sont âgées de 114 ans. La doyenne connue du monde est Besse Cooper, une américaine de 115 ans née le 26 août 1896.

Il n’existe pas d’organisme officiel international permettant de déterminer scientifiquement qui est le doyen du monde, compte tenu des variations de législations sur les actes de naissances. Ainsi leur liste comprend des citoyens de pays américains, du Japon, d’Australie et de pays Européens, mais aucun Chinois, ou personnes vivant en Russie ou dans les pays de l’Est, pas plus que de ressortissants d’Afrique.

La liste des supercentenaires comprends seulement, en outre, ceux que leur familles ou eux-mêmes ont bien voulu faire connaître et pour qui il a été possible de retrouver au moins de actes d’état-civil incontestables permettant d’attester de leur naissance.
Même en France l’Inserm n’a connaissance de l’existence des supercentenaires” lorsque leurs actes de décès lui sont transmis et ce sont les chercheurs amateurs tels ceux du GRG qui permettent d’en avoir connaissance de leur vivant.

Marie-Thérèse Bardet est devenue” doyenne des Français le 1er janvier 2012 avec la mort de Marcelle Narbonne, la précédente doyenne hexagonale. Lors d’une première rencontre avec la presse en janvier 2012, Mme Bardet, qui ne parle plus, était apparue entourée de son fils de 89 ans et de son petit-fils de 58 ans, tous deux très fiers.

Partager cet article

Sur le même sujet