Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

150 jeunes embauchés cet été pour accompagner les personnes âgées dans le départements des Yvelines

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/06/2012

0 commentaires

Le Conseil général des Yvelines mise sur la solidarité intergénérationnelle

Yvelines Etudiants seniorsLe Conseil général des Yvelines met en oeuvre, pour la 9ème année consécutive, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors, destiné à rompre l’isolement des Yvelinois les plus âgés et à favoriser les échanges intergénérationnels.

150 jeunes seront embauchés cet été pour accompagner les personnes âgées du département.
Une initiative qui tend à améliorer le quotidien des seniors et à prévenir des risques liés à l'isolement.

Un service de proximité
A l'initiative du Conseil général, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors propose aux personnes âgées de recevoir des visites de jeunes à leur domicile durant les deux mois d'été.
Des rendez-vous assurés par les étudiants du département, recrutés en emploi saisonnier par les services du Conseil général des Yvelines, en partenariat étroit avec les neuf Coordinations gérontologiques locales et les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).

Sous la responsabilité d'un professionnel social et après avoir reçu une formation, ces étudiants effectuent des visites conviviales au cours desquelles jeux de société, courses ou promenades permettent la création de nouvelles relations. Un service gratuit pour les personnes âgées, qui permet également la prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.

Un dispositif efficace
Depuis la mise en place du dispositif Yvelines Etudiants Seniors en 2003, plus de 50 000 visites ont été effectuées et 1 200 jeunes ont été recrutés. Une initiative renouvelée chaque année depuis par le Conseil général des Yvelines, les personnes âgées comme les jeunes étant satisfaits de cette expérience et enthousiastes à l’idée de la renouveler. Cette année, 150 étudiants sont recrutés, dont la moitié pour le mois de juillet et l’autre pour le mois d’août.

Le dispositif Yvelines Etudiants Seniors s’inscrit dans la politique départementale de lutte contre l’isolement des personnes âgées et de prévention auprès des personnes vulnérables.
Il représente un investissement annuel de 400 000 € à la charge exclusive du Conseil général des Yvelines.

En savoir plus sur le dispositif Yvelines Etudiants Seniors

Pour tout renseignement : Contact dispositif “Yvelines Etudiants Seniors”
yvelines-etudiants-seniors@yvelines.fr

Partager cet article

Sur le même sujet