Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vieillissement : l'Allemagne recrute des jeunes étrangers par Internet

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/06/2012

0 commentaires

Les jeunes d’Europe du sud montent au secours d’une Allemagne vieillissante

L’Allemagne, dont la santé économique est impactée par le vieillissement de sa population, a annoncé mardi 5 juin le lancement de deux plate-formes internet pour attirer la main d’oeuvre qualifiée qui lui fait cruellement défaut.

A l’initiative du ministère du Travail, de celui de l’Economie et de l’Agence pour l’emploi, ont été créés un site qui s’adresse au personnel qualifié en Allemagne et un autre site en direction de l’étranger .

Le premier vise à mettre en relation les travailleurs allemands et les entreprises dans des secteurs où la demande est forte, tels que les technologies, les télécoms ou la médecine.

Cartes et chiffres à l’appui, il montre que les Länder du Bade-Wurtemberg (sud) et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest) sont ceux qui souffrent le plus du manque de personnel qualifié et appelle à assurer ensemble l’avenir de l’Allemagne”. Le second, conçu en allemand et en anglais, a pour vocation de vanter la qualité de vie en Allemagne ainsi que de faciliter la recherche d’emploi et l’installation des étrangers.

Alors que le vieillissement accéléré de la population, conjugué au chômage faible (6,7% en mai), met en péril sur le long terme le devenir de l’économie allemande, le recrutement de travailleurs qualifiés est devenu l’une des priorités du gouvernement. En 2025, il manquera à l’Allemagne pour des raisons purement démographiques jusqu’à six millions de personnes en âge de travailler”, a rappelé mardi la ministre du Travail Ursula von der Leyen.

Si nous activons d’abord toutes les ressources inutilisées dans le pays, mais aussi de plus en plus à l’étranger, l’Allemagne a de bonnes chances de rester un pays fort dans la concurrence mondiale”, a‑t-elle assuré. Pour profiter au mieux du potentiel allemand, l’activité professionnelle des femmes et des seniors doit être accrue, les chômeurs formés et les décrochages scolaires combattus, a renchéri le président de l’Agence pour l’emploi, Frank-Jürgen Weise.

Mais le recours aux immigrés est indispensable.
Même en cas de réussite, il restera un fossé que seule l’immigration qualifiée peut combler”, selon M. Weise, qui juge que 200.000 travailleurs qualifiés devraient venir de l’étranger chaque année pour résoudre le problème. Chance pour l’Allemagne, la crise qui frappe l’Europe du Sud pousse dans ses filets de nombreux jeunes diplômés privés de perspectives d’emploi dans leur pays.

Partager cet article

Sur le même sujet