Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le défi du vivre ensemble du berceau au grand âge : une série de rencontres programmées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/06/2012

0 commentaires

Cinq générations ensemble : conflit, concorde ou indifférence ? Chrétiens en forum, en partenariat avec les Amis de la Vie et les Scouts et Guides de France lance à Paris le jeudi 28 juin une série de rencontres dans toute la France sur les relations entre les générations.

S’interroger sur ce qui fonde et nourrit le lien interénérationnel touche le cœur du contrat social : la répartition des richesses, du savoir et du pouvoir. Trois champs de conflits qui demeurent au fil des siècles, aggravés depuis plusieurs décennies par l’allongement de la durée de la vie.

Pour l’anthropologue Bernadette Puijalon Les relations intergénérationnelles n’ont jamais été spontanément harmonieuses, ni dans la sphère privée, ni dans la sphère publique, nous apprend l’anthropologue Quand les relations sont bonnes, c’est qu’il existe une régulation efficace, souvent sociale.

Une première rencontre est prévue ce jeudi 28 juin à 18h45, au 104 rue de Vaugirard, Paris 6è. Celle-ci commencera par un travail en petits groupes autour de trois questions : Y a‑t-il un racisme anti-jeune ? A quoi servent les centenaires ? Qu’est-ce qui, selon vous, doit s’échanger entre les âges ? Après un buffet, l’anthropologue Bernadette Puijalon et Gilles Vermot-Desroches, président des Scouts et Guides de France, interviendront en s’appuyant sur les travaux en ateliers. (Entrée libre, libre participation aux frais.
Inscription souhaitée sur le site : www​.forum​.cef​.fr


D’autres rencontres suivront à Chambéry le 28 septembre, à Versailles le 25 octobre et à Lille en novembre. 

En savoir plus avec La Vie

Partager cet article

Sur le même sujet