Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Petites unités de vie : le concept des MARPA intéresse les Tchèques

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/07/2012

0 commentaires

Une délégation ministérielle tchèque visite la Marpa de Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne)

7 personnalités tchèques viennent découvrir, ce 3 juillet 2012, l’une des 162 Marpa de France pour étudier le concept dans la perspective de le mettre en place dans leur pays.

La journée débutera par l’accueil de la délégation conduite par Mme Hana Matyášová, Chef de département au Ministère de l’Agriculture, par Odile Baudet-Collinet, Présidente de la Fédération nationale des Marpa. Les interlocuteurs seront sensibilisés au régime de protection sociale du monde agricole et à ses engagements sociaux.

Le concept Marpa et la conduite d’un projet seront abordés afin d’étudier la possibilité d’appliquer ce type d’accueil en direction des personnes âgées en République Tchèque.
L’après-midi sera consacré à la visite de la Marpa « Les Sources de l’Yerres ». La délégation pourra ainsi appréhender concrètement le fonctionnement d’une petite unité de vie labellisée Marpa. Suivront des échanges avec les élus de la Fédération nationale des Marpa et les résidents.

Les Marpa, « Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées », apportent une solution d’hébergement intermédiaire entre le domicile et l’établissement de grande capacité. Ce concept de petites unités de vie labellisées par la MSA (Mutualité sociale agricole) permet aux résidents de vivre dans un établissement à taille humaine, bien entourés et dans d’excellentes conditions de sécurité.

Retrouvez notre article On vieillit bien dans les Marpa”

Partager cet article

Sur le même sujet