Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer : enquête nationale de la Fondation Médéric sur les différents services proposés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 08/07/2012

0 commentaires

Logo fondation mederic AlzheimerL’Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de la huitième enquête nationale qui a interrogé 13 800 dispositifs avec un taux de retour de 70%.
Fin 2012 la Fondation établira une cartographie de l’évolution de la structure de l’offre (à domicile, en établissement) selon les territoires. Elle établira un état des lieux des trois plans Alzheimer qui se sont succédés. 

Impact de trois plans Alzheimer successifs
La fondation salue les évolutions de dispositifs pour les personnes malades et leurs aidants familiaux en trois Plan Alzheimer :
- labellisation des consultations mémoire (403 sur 511 consultations. 7 consultations mémoire labellisées pour 100000 personnes. 52 jours d’attente pour une première consultation. 50 % des consultations mémoire prescrivent des thérapeutiques non médicamenteuses)
- le déploiement d’unités spécifiques Alzheimer
- des accueils de jour : 1781 accueils soit 11 744 places, 75 % mettent des limites à l’admission (agressivité, stade sévère de la maladie). 89 % des accueils de jour
sont rattachés à une structure d’hébergement.
Les ateliers proposés dans ces accueils de jour : atelier réhabilitation, atelier réminiscence, art-thérapie, atelier stimulation cognitive, atelier mémoire, musicothérapie, entretien individuel avec un psychologue, groupe de parole animé par un psychologue, groupe de parole animé par une autre personne, atelier écriture, gymnastique, relaxation, esthétique, dessin, peinture, musique, chant, travaux manuels, fête, goûters, anniversaire, danse, activités multimédias, publication des réalisations des personnes, sortie, promenade, visite au musée, week-end, vacances et enfin activité avec des animaux, rencontre inter-générations, activités de la vie quotidienne …
- actions de soutien des aidants : 2 385 dispositifs répertoriés (réseau France Alzheimer, mais aussi des lieux d’information et des accueils de jour).

Spécifiquement au 3e plan Alzheimer
- Neuf établissements d’hébergement sur 10 proposent l’accueil de personnes malades Alzheimer : 6 840 EHPAD et 540 USLD (Unité soins longues durée). 72 % des EHPAD et 43 % des USLD mettent des limites à l’admission (risque de fugue, soins techniques lourds). Une majorité de résident est atteinte de troubles cognitifs modérés et sévères.
- Financements de 87 unités d’hébergement renforcées (UHR) et 327 pôles d’activités et de soins adaptés (PASA)
- MAIA : maisons d’accueil pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (57 sur les 1 098 lieux d’information ou de coordination gérontologique : CLIC)
- Plateformes de répits

La fondation Médéric Alzheimer salue le dynamisme du secteur associatif qui propose des bistrots mémoire, les cafés rencontres, les visites au musée.

Retrouvez la Lettre de l’Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer de juin 212 sur les dispostifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

(Ndlr : parmi les approches non médicamenteuses, retrouvez le DVD les réponses de l’Humanitude” pour prendre soin en douceur de personnes malades Alzheimer, édité par Agevillage, 1% du prix de vente pour les associations d’aidants et la recherche)

Partager cet article

Sur le même sujet