Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : Michèle Delaunay lance un appel à la solidarité

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 16/07/2012

0 commentaires

La Fondation de France finance du lien social

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, lance un appel à la solidarité. 

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie devait se rendre jeudi 19 juillet 2012 à la maison de vacances des petits frères des Pauvres de Morainvilliers (78). Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes – en priorité de plus de 50 ans — souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

A cette occasion, la ministre a prévu de lancer un appel aux Français, afin qu’ils renforcent leur vigilance vis-à-vis des âgés, souvent très isolés pendant l’été.

Dans ce cadre, la Fondation de France qui a rendu public son second rapport annuel sur la solitude en France (+20% depuis 2010) a communiqué sur les actions qu’elle accompagne et soutient financièrement. 

Côtes d’Armor (22) — Logement social — Une installation artistique collective
Saint-Brieuc : dans une structure d’hébergement pour personnes fragilisées, des résidents transforment leurs cages d’escalier et 16 paliers en musée d’art contemporain. Il s’agit d’impliquer les résidents dans l’amélioration de leur lieu de vie et valoriser leurs capacités autour d’une production artistique. Vernissage : octobre 2012 

Loire – Atlantique (44) — Jardins partagés en ville — « EcoSphère » Nantes Métropole : en ville, des jardins dans les quartiers pour rompre l’isolement social. Les habitants s’investissent dans les pratiques agricoles ! 

Maine et Loire (49) — Personnes âgées — Des après-midi conviviaux
Commune des Rosiers sur Loire : des après-midi conviviaux destinés à favoriser le lien social et la mobilité des personnes âgées isolées. Un projet en développement sur deux communes limitrophes. La proposition du CCAS est la mise en place d’après-midi conviviaux offrant la possibilité aux personnes isolées de se retrouver au cours d’activités hebdomadaires diversifiées.

Maine et Loire (49) — Logement social — Des quartiers « Cœurs de vie »
Angers : l’art et la culture favorisent l’intégration sociale et la rencontre des habitants dans des îlots de quartier pour lutter contre l’isolement. Le Centre propose : accueil, pôle d’animations jeunesse, loisirs, sorties en famille, ateliers thématiques et manifestations diverses dans le quartier classé Zone Urbaine Sensible de Belle-Beille.

Voisins solidaires

L’association Voisins Solidaires a monté avec Franprix un portage gratuit de bouteilles d’eau. Chaque mardi du 2 juillet au 31 août 2012, franprix propose aux personnes de plus de 75 ans la livraison gratuite de bouteilles d’eau. Sur simple inscription dans les magasins participants, les personnes concernées ou leur représentant pourront profiter de l’offre

Livraison chaque mardi de 2 packs de 6 bouteilles de 1,5 L d’eau d’une marque au choix que le client aura acheté.

Partager cet article

Sur le même sujet