Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lancement du projet européen ASSISTANT pour aider les seniors à prendre les transports en commun

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/07/2012

0 commentaires

L’application est attendue sur le marché en 2017

Logo projet assistantLe projet ASSISTANT (Aiding SuStainable Independent Senior TrAvellers to Navigate in Towns) a été lancé à San Sébastian les 7 et 8 juin 2012 afin d’aider les seniors à prendre les transports en commun lors de leurs déplacements. 

Le projet implique huit partenaires issus de cinq pays différents et repose sur un budget de 2,7 millions d’euros. Il est soutenu par le programme Ambient Assisted Living (AAL)* financé par la Commission Européenne et par les points de contact nationaux du programme AAL dans chaque pays.

Ce projet développera une application pour PC et smartphone afin de venir en aide aux seniors qui voyagent et utilisent les transports en commun par des conseils et orientations pendant leur trajet. Ces conseils permettront d’informer l’utilisateur, par exemple, sur le choix de son bus, de son arrêt, de quand et où changer d’itinéraire ainsi que lui fournir une assistance en cas de problème. 

Cette application est conçue pour aider les utilisateurs qui ne seraient pas habitués à utiliser les transports en commun en cas de visite dans un endroit qu’ils ne connaissent pas ou encore au début d’une utilisation de ce type de transport. 

ASSISTANT permet également de guider l’utilisateur sur les derniers mètres de son trajet, entre l’arrêt du transport en commun et la destination finale. 

Le responsable du projet, le docteur Stefan Carmien, travaillant pour l’entreprise Tecnalia en Espagne, s’est exprimé lors du lancement du projet : « Ce projet est excitant car il pourra réellement fournir une aide aux personnes âgées en les aidant dans leur mobilité au quotidien ainsi qu’en leur permettant de visiter de nouveaux endroits. Cela leur permettra d’être donc plus autonomes et d’accroître leur qualité de vie ».

- Les partenaires du projet Assistant :

o Université de Vienne (Autriche)

o Citruna Technologies (Finlande)

o Fara (Finlande)

o VTT (Finlande)

o E‑Seniors (France)

o Andago (Espagne)

o Tecnalia (Espagne)

o Transport and Travel Research Ltd (Royaume-Uni)

- Sous-traitant : IN2 (Allemagne)

En savoir plus sur le projet Assistant : www.e‑seniors.asso.fr/Eu_Assistant_FR.htm

En rapport avec le projet Assistant, l’association E‑Seniors recherche des bénévoles,
de manière ponctuelle, pour participer à des groupes de réflexion, répondre à des questionnaires ou faire des tests

Contact : Association E‑Seniors au 01 40 33 49 26 



Logo aalLe programme Ambient Assisted Living (AAL) a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en Europe par l’usage des TIC.




Logo anrPoint de contact national pour la France
L’Agence Nationale de la Recherche
L’ANR est une agence de financement de projet de recherché. Elle a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse.


Logo e seniorsLe partenaire français, l’association e‑Seniors a pour objet d’initier les seniors et les handicapés aux nouvelles technologies de la communication, avec l’objectif multiple de :
- réduire la fracture numérique entre générations
- désenclaver les seniors de leur situation d’isolement
- faciliter l’accès à la formation et à l’information, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux profiter du « temps libre ».

Partager cet article

Sur le même sujet