Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Questions réponses sur le départ en retraite à 60 ans : tchats CNAV - Notre Temps

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 23/07/2012

0 commentaires

LOGO ASSURANCE RETRAITEA l’occasion du nouveau décret sur le départ à la retraite à 60 ans, la Cnav a répondu en direct aux questions des internautes les 11 et 12 juillet 2012.

Qui est concerné par l’élargissement du dispositif ? Quelles conditions doit-on remplir ?

Deux tchats ont été organisés pour apporter des réponses précises.

Tchat du 11 juillet avec les internautes de Notre Temps avec Gérard Rivière, président du conseil d’administration de la Cnav et Pierre Mayeur, directeur de la Cnav

Extraits
pierre
> Pourquoi ne dites-vous pas que vous ne pouvez pas appliquer le décret de loi sur le départ anticipé pour carrières longues au 1er novembre ?
Les centres de la Cnav ne peuvent pas actuellement établir les dossiers car ils n’ont pas toutes les infos. Et mon centre me demande de les recontacter début septembre sans etre certain à cette date, d’être en mesure de me répondre. Sachant qu’il faut 4 mois pour le dossier donc, indiquez qu’au mieux, les départs seront 01/01/2013.

La Cnav vous répond > Pierre Mayeur :
L’attestation est une pièce nécessaire pour partir en retraite anticipée : il faut faire le point sur votre situation avec votre caisse de retraite. Si les conditions sont remplies, vous pourrez déposer votre demande de retraite obligatoirement accompagnée de cette attestation.
Je vous confirme que pour les départs au 1er novembre ou 1er décembre 2012, vous pouvez déjà demander votre attestation et que la CNAV et les CARSAT ont eu toutes les informations nécessaires. Ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez déposer votre demande de retraite pendant l’été sans que cela ne retarde votre dossier.

sylvie > Combien de nouveaux retraités devraient être concernés par cette réforme ? La CNAV fera-t-elle une information spécifique aux personnes susceptibles d’être concernées ? Merci

La Cnav vous répond > Gérard Rivière :
Bonjour Sylvie. Dès 2013, 60.000 personnes devraient être concernées pour le seul régime général. En 2017, près de 100.000 personnes. Nous ne pouvons pas vous diffuser une information personnalisée. La retraite est un droit pour lequel il faut faire la demande.

jeannine > J’ai 60 ans et 2 mois (11÷05÷1952) et mon employeur m’oblige à faire la demande de mise à la retraite pour le 1er novembre 2012, personnellement je ne veux pas quels sont les arguments que je peux évoquer (articles ou décrets). J’ai commené à travailler à 19 ans et 2 mois. Merci de votre réponse.

La Cnav vous répond > Gérard Rivière :
Bonjour Jeannine. Votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite avant l’âge de 70 ans. Sinon, il s’agit d’un licenciement.

Retrouvez l’intégralité des échanges


Tchat du 12 juillet, avec Pierre Mayeur et un Expert conseil de l’Assurance retraite, Victor Louzoun.

Le décret prévoyant l’élargissement du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue a été publié : Qu’est ce qui va changer ?
Qui est concerné par cette mesure ? Quand s’applique-t-elle ? Quelles conditions doit-on remplir ? Comment s’informer et à qui s’adresser
 ?

Extraits

jcmerlin64 : Bonjour, Je suis né le 12/10/52, j’aurai 172 trimestres au 31/12/2012, je souhaite partir au 1/11/2012 au lieu du 31/12/12 avec l’ancienne réforme. J’ai rdv avec une conseillère le 24/7/2012 après l’avoir déjà rencontré fin juin le décret étant maintenant paru, faut-il attendre l’accord de la Cnav, ayant un délai de 3 mois pour prévenir mon employeur ? C’est ce qui me préoccupe le plus. Merci pour votre réponse… 

Pierre Mayeur : Vous êtes né en octobre 1952 ; il vous faut donc 4 trimestres avant la fin l’année civile de vos 20 ans et une durée d’assurance cotisée de 164 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans.
Ne prenez aucune décision de cessation d’activité avant d’avoir obtenu une confirmation écrite sur votre situation. Demandez, dès maintenant, une attestation à votre caisse régionale. 

Amestoy : Je remplis toutes les conditions pour bénéficier du décret du 02.07.2012. j’ai eu 60 ans le 25.05.2012, 167 trimestres de cotisation fin juin 2012 et commencé à travailler avant 19 ans. J’ai effectué les démarches pour obtenir de la CNAV l’attestation de départ anticipé pour carrière longue. Pouvez-vous m’indiquer si je peux partir le 1er.11.2012 en faisant la demande de retraite en juillet dès que je recevrai l’attestation ? Cordiaux remerciements 

Victor Louzoun : Vous êtes né en mai 1952 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin l’année civile de vos 20 ans et une durée d’assurance cotisée de 164 trimestres pour pouvoir partir à compter de 60 ans. Dès réception de votre attestation, il vous faudra déposer ou envoyer votre demande de retraite 4 mois avant le point de départ de votre retraite.. 

Alain : il semblerait que les caisses complémentaires ne suivent pas pour le moment la réforme, elle n’a d’intérêt que si les complémentaires suivent!!!!

Pierre Mayeur : Bonjour Alain. C’est de la responsabilité des régimes complémentaires. Mais je peux vous dire que par expérience, on a toujours constaté un alignement des régimes complémentaires sur les règles du régime de base. Une expertise juridique a été demandée cet été. Elle devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de juillet. En tout état de cause, la date du 1er novembre laisse un délai suffisant pour que tout se passe dans les meilleures conditions. 

Retrouvez l’intégralité des échanges

Partager cet article

Sur le même sujet