Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'accompagnement d'une mère -Témoignage et questionnement-, par le Dr Xavier Feintrenie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 29/07/2012

2 commentaires

Edité en 2010 cet ouvrage est, reste, restera d’actualité. Eternellement. Profondément croyant, le Dr Xavier Feintrenie livre des réflexions, à la fois très personnelles et parfois d’ordre plus général, sur "la-vie-la mort", le temps de la naissance et celui de la mort .
En quelques 150 pages il s’interroge sur deux temps de vie : celui de la naissance de sa fille et celui de la mort de sa mère. Ceci dans une belle langue qui laisse place à l’émotion. Emotion que l'on partage.

Un contenu fort dans ce récit de l’histoire de la mère et de sa famille, du vécu, de la présence du fils auprès d’elle durant le coma, de la réflexion de l’auteur sur l’accompagnement des mourants.

Un journal écrit au chevet de sa mère brutalement atteinte par un accident vasculaire cérébral qui la fit décéder quatre semaine plus tard a été le point de départ de cet émouvant témoignage et de ces profondes réflexions que nous livre l’auteur sur ce qu’il y a de plus essentiel. Instant après instant, il a écrit ce qu’il vivait au chevet de sa mère, dans le coma. L’écriture explique t-il lui permit le contact avec le plus profond de lui-même, peut-être aussi avec le plus profond d’elle dans « une « communication inattendue ».

« Il y a dans l’accompagnement d’un proche, d’un être aimé –bien d’autres l’ont vécu avant moi et en ont témoigné- une joie paradoxale, une étonnante force de vie, une transparence numineuse, qui permettent d’aller au-delà de la souffrance et du chagrin. »

Pour donner sens à la fin de vie de sa mère, le fils, auteur, a souhaité tout d’abord faire apparaitre le « visage d’une mère » telle qu’elle fut. Il peint ainsi pour le lecteur les quatre saisons de celle qui l’a accompagné tout au long de son existence. Un ressenti avec le souci du vrai. « Malgré l’affaire, malgré, l’arthrose, malgré les conflits l’automne maternel connut aussi, grâce à Dieu, des heures clémentes. »
Vient ensuite la chronique au jour le jour de l’accompagnement au seuil de la mort puis le récit du bouleversement que traverse le fils « convoqué à l’essentiel au moment où se dénoue le lien le plus archaïque de sa vie. »
« A vrai dire, autour de sa mort, je n’étais habité que par des idées de bonheur. Je ne l’imaginais qu’heureuse »

Dans la dernière partie, c'est le médecin qui dresse le contour de deux sujets en particulier liés à l’approche des mourants : l’accompagnement des patient en coma et celui d’un parent -père ou mère d’autre part. Il redit l’importance des valeurs humaines que porte la culture palliative.
"On sent alors combien, préparé par une relation aimante à ceux qu’il a soignés, Xavier Feintrenie a vécu, avec la mort de sa mère, une initiation à la vie. Ne conclut-il pas ce livre en parlant de l’existence humaine qu’il comprend maintenant comme une « jubilante remontée de la mort vers la Vie » écrit Annick de Souzenelle dans sa préface.

Le Docteur Xavier Feintrenie, de formation initiale cardiologique, est aujourd’hui pneumologue libéral. Il a longtemps travaillé en milieu hospitalier, notamment en cancérologie thoracique. Il s’est en outre intéressé de près à la médecine traditionnelle chinoise.
Par ailleurs, de nombreux stages en psychologie humaniste et un diplôme de psychosomatique ont complété ses connaissances sur la santé et la maladie et élargi sa pratique médicale.

L'accompagnement d'une mère :
Témoignage et questionnement
Xavier Feintrenie (Auteur)
Editeur : Jouvence (6 septembre 2010)
156 pages - Prix : 16,05 €
Pour commander cet article en ligne

Partager cet article

Didier Thouvenin

Bonjour Xavier.
Cinquante ans plus tard je ne t'ai pas oublié.
Si tu veux me contacter à cette adresse ?
Amicalement,
Didier.

Xavier Feintrenie

Salut Didier,
Je ne m'attendais pas à trouver un mot de toi, alors que je "surfais" nonchalamment sur le net!!
Oui, plusieurs souvenirs me reviennent avec toi, par exemple un week-end chez tes parents dans les Ardennes où ta maman nous avait concocté un très bon plat bien qu'un peu salé!! Et puis ce retour en voiture du mariage d'Houcine, où je n'avais pas dû être très agréable...
Après ma carrière de pneumologue à Nancy, Anne et moi nous nous sommes installés dans le Var, pas très loin de Marseille où vivent notre fille (unique), notre gendre et leurs 3 enfants. Un choix dont nous vérifions tous les jours la justesse.
Santé, pas si mal ; un peu d'arthrose!! Et une vie qui garde son charme et sa qualité malgré le temps qui nous approche tout doucement du grand saut vers... le divin?!
Donne-moi de tes nouvelles. Je me rappelle bien de Chantal: est-elle ta partenaire de vie? Et toi, heureux et en bonne forme?
Tu as mon e-mail; voici éventuellement mon portable: 06 81 44 06 12
Avec mon bien amical souvenir.
Xavier

Sur le même sujet