Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : à Paris, la police sensibilise les vieilles dames sur les vols de colliers

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/08/2012

0 commentaires

Les femmes âgées sont visées, mais aussi les femmes enceintes

"Mettez peut-être un joli foulard quand vous sortez et soyez prudente quand vous vous trouvez dans des endroits isolés", lance Elodie, gardien de la paix, sur un marché populaire du nord-est de Paris, pour sensibiliser les vieilles dames sur les vols de colliers à l'arraché.

"D'ailleurs, je vois que vous en portez un!", poursuit la policière alors que les cours de l'or, qui dépassent les 40 euros le gramme, attisent la convoitise des jeunes délinquants.

Les gardiens de la paix du XIXème arrondissement arpentent les avenues les plus passantes et les marchés, distribuant des prospectus pour inciter à la vigilance. "On ne vous demande pas d'arrêter de vivre, mais soyez prudente, notamment en rentrant dans votre immeuble, quand vous cherchez vos clés ou votre badge, les délinquants profitent de ce moment d'inattention", explique la policière, qui déambule sur le marché de la place des Fêtes.

"Vous avez raison, mon fils n'arrête pas de me dire que je dois le laisser à la maison, je vous jure que je vais le faire", répond la dame, qui souhaite rester anonyme, en triturant la chaîne qui entoure son cou. "C'est arrivé à ma voisine de 81 ans qui venait d'être opérée au coeur. Un grand gaillard l'a plaquée contre les boîtes aux lettres dans le hall de l'immeuble, elle a eu très peur. Il est parti avec son collier en plaqué or, mais heureusement le médaillon de sa grand-mère qui y était attaché avait glissé dans son chemisier", raconte-t-elle.

Les dames âgées sont les premières cibles, mais les femmes enceintes ou avec de jeunes enfants sont également visées.

Ces vols parfois très violents, qui traumatisent souvent les victimes, explosent notamment dans le nord-est de Paris et en Seine-Saint-Denis : leur nombre est passé de 66 en janvier à 626 en juin dans toute la capitale, selon la Préfecture de police. Depuis fin janvier, plus de 140 personnes ont été interpellées après avoir arraché un bijou dans le XIXème, le plus souvent très rapidement après avoir commis leur forfait.

"Il s'agit essentiellement de délinquants locaux: 70 % résident dans l'arrondissement et près de 50 % sont des mineurs", selon le commissaire Jacques Rigon. "Ils opèrent généralement à pied, près de leur lieu de résidence", même si certains sont plus organisés et circulent en scooter ou en Vélib'.

"C'est souvent une délinquance d'opportunité. Avant ils s'attaquaient au portable, avec l'inflation du prix de l'or, ils voient l'aubaine", ajoute-t-il. Ces vols aggravés sont passibles de cinq ans d'emprisonnement. La police demande aussi aux commerçants d'attirer l'attention des personnes âgées dont les bijoux seraient trop apparents alors que les tenues s'allègent avec les beaux jours.

"Ce n'est pas évident de dire ça à quelqu'un car il faut un minimum d'intimité", juge toutefois le gérant d'un supermarché de la place des Fêtes. "En plus de 30 ans, je n'ai enlevé ma chaîne en or que pour des examens médicaux. Mais je ne la porte plus depuis un mois après avoir lu dans le journal que les vols augmentaient", souligne Christine Renoux, une retraitée qui aime marcher plusieurs kilomètres par jour. "Je traverse parfois des quartiers difficiles. On pense qu'une personne qui a les cheveux gris est plus fragile, je n'ai pas envie d'avoir un problème juste pour un collier en or autour du cou!".

Partager cet article

Sur le même sujet