Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sante : Pétition contre la chemise d'hôpital qui met les fesses des patients à l'air

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/08/2012

0 commentaires

Buzz sur les réseaux sociaux

Une pétition contre la chemise d'hôpital qui met les fesses des patients à l'air a été lancée en ligne par un médecin qui dénonce ce manque de respect de la dignité des malades et appelle à y mettre fin.
Le problème n'est pas nouveau, comme l'illustre joliment "Sous_la_blouse", médecin généraliste dans un billet tout en dessins, intitulé "striptease" (bit.ly/OJzh1C) de 2010. Mais, cette fois, l'affaire a pris corps et une pétition (bit.ly/Q9vnUD) fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Le billet de "Leya_MK", kinésithérapeute (leya-mk.blogspot.fr) "Dignité, mes fesses !" du 27 juillet dernier, s'insurgeant contre la dignité bafouée d'une gentille dame de 85 ans "vêtue de l'informe chemise de nuit de l'hôpital", dévoilant ses parties intimes, a en effet relancé l'affaire.
Sur Twitter, l'article a été relayé par "Farfadoc", médecin blogueur (http://farfadoc.wordpress.com) qui a lancé la pétition. Certes, "il y a d'autres problèmes, probablement plus importants, à gérer concernant notre système de santé", mais "ce sujet est loin d'être anodin", souligne-t-elle.
La Charte de la personne hospitalisée, publiée par la Direction générale de la Santé, le dit: "le respect de l'intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards."
Bref, il y a des alternatives à ce vêtement décrié, explique-t-elle.
La pétition, devenue une "#EntrepriseCollective!", continue à circuler.
Le compteur approchait le millier de signatures (objectif 10.000) vendredi.
Partager cet article

Sur le même sujet