Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sante : Pétition contre la chemise d'hôpital qui met les fesses des patients à l'air

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/08/2012

0 commentaires

Buzz sur les réseaux sociaux

Une pétition contre la chemise d’hôpital qui met les fesses des patients à l’air a été lancée en ligne par un médecin qui dénonce ce manque de respect de la dignité des malades et appelle à y mettre fin.
Le problème n’est pas nouveau, comme l’illustre joliment Sous_​la_​blouse”, médecin généraliste dans un billet tout en dessins, intitulé striptease” (bit​.ly/​O​Jzh1C) de 2010. Mais, cette fois, l’affaire a pris corps et une pétition (bit​.ly/​Q​9vnUD) fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Le billet de Leya_​MK”, kinésithérapeute (leya​-mk​.blogspot​.fr) Dignité, mes fesses !” du 27 juillet dernier, s’insurgeant contre la dignité bafouée dune gentille dame de 85 ans vêtue de l’informe chemise de nuit de l’hôpital”, dévoilant ses parties intimes, a en effet relancé l’affaire.
Sur Twitter, l’article a été relayé par Farfadoc”, médecin blogueur (http://​farfadoc​.wordpress​.com) qui a lancé la pétition. Certes, il y a d’autres problèmes, probablement plus importants, à gérer concernant notre système de santé”, mais ce sujet est loin d’être anodin”, souligne-t-elle.
La Charte de la personne hospitalisée, publiée par la Direction générale de la Santé, le dit : le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards.” 
Bref, il y a des alternatives à ce vêtement décrié, explique-t-elle. 
La pétition, devenue une “#EntrepriseCollective!”, continue à circuler.
Le compteur approchait le millier de signatures (objectif 10.000) vendredi. 
Partager cet article

Sur le même sujet