Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lutte contre l'exclusion, l'indignité, la pauvreté : il y a 100 ans naissait l'abbé Pierre

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/08/2012

0 commentaires

Un homme libre

Le 5 août 1912 naissait, à Lyon, Henri GROUES, dit l’abbé Pierre. Prêtre capucin, résistant, député, fondateur d’Emmaüs en 1949, l’abbé Pierre a associé son nom aux combats les plus nobles, tout au long du XXe siècle : en faveur de l’objection de conscience, contre la faim et pour le commerce équitable, pour la démocratie en Afrique et, partout dans le monde, contre la pauvreté, l’exclusion et le logement indigne…

Le parcours de l’abbé Pierre est celui d’un homme libre, fidèle à ses convictions, traduites en actes et en vérité tout au long d’une vie d’amour pour les autres.
Par la force de son propre exemple, proche des plus petits comme de ceux qui détiennent le pouvoir, l’abbé Pierre nous a fait comprendre notre responsabilité collective dans les désordres de la planète et dans l’injustice qui y prospère, mais aussi dans ce que nous pouvons y construire de beau, de gratuit, de fraternel !

En France et à travers le monde, l’abbé Pierre continue d’inspirer ceux qui luttent pour leur dignité et pour l’accès de tous aux droits fondamentaux ; le mouvement Emmaüs, désormais présent dans 37 pays et sur 4 continents.

De nombreux évènements jalonnent l’année du centenaire, notamment l’ouverture du Centre abbé Pierre-Emmaüs à Esteville près de Rouen, en France, où l’abbé Pierre est inhumé et où un hommage lui sera rendu le 5 août.
Esteville est devenu ces dernières années une destination fréquentée par tous ceux qui souhaitent rendre hommage à l’abbé Pierre et s’intéressent à son message et à sa vie. Sans aménagement ni communication, depuis 2007, plusieurs milliers de personnes viennent visiter l’appartement de l’abbé Pierre, laissé en l’état, et passent au cimetière pour honorer son souvenir.
Voir le site Internet 

Et retrouver
Emmaüs International
Emmaüs France
Emmaüs Solidarité
Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés

Partager cet article

Sur le même sujet