Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Une étude de la Drees sur les minima sociaux et les prestations sociales en 2010

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/08/2012

0 commentaires

Ménages aux revenus modestes et redistribution

La DREES publie un document de 116 pages intitulé « Ménages aux revenus modestes et redistribution » qui décrit et analyse l’ensemble des aides (minima sociaux et prestations sociales), qui en 2010 ont corrigé l’inégalité des revenus entre les ménages. 
Ce panorama prend en compte l’ensemble des aides, y compris les allocations logement, les prestations familiales, la prime pour l’emploi et la CMUC. Ces outils redistributifs sont mis en perspective avec l’échantillon national interrégime d’allocataires de minima sociaux (ENIAMS) un autre outil statistique de la DREES, et les enquêtes INSEE (enquête Revenus fiscaux et sociaux, notamment) qui évaluent le rôle de chaque dispositif dans la redistribution. 
Ce document de travail est composé de deux articles et de plusieurs analyses. Le premier article cible une population du bas de l’échelle des revenus faiblement étudiée, les ménages aux revenus modestes dont le niveau de vie est compris entre le 2e décile et le 4e décile de la distribution des niveaux de vie. Le second article est consacré à la manière dont les bénéficiaires du RSA perçoivent et vivent le dispositif. 
Les analyses transversales s’intéressent à la composition du revenu des ménages les plus modestes, à l’effet des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté monétaire, aux comparaisons entre prestations, notamment entre minima sociaux, ainsi qu’aux trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux. Des fiches synthétiques sur chaque prestation ou minima étudié complètent le recueil.


Partager cet article

Sur le même sujet