Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Marisol Touraine veut continuer à réformer les retraites

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/08/2012

0 commentaires

Mais sur un mode social notamment pour les femmes

La question des retraites est ” sensible” selon Mqrisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé qui s’exprimait à ce sujet le 20 août dernier.

La retraite a‑t-elle explique sera l’un des enjeux importants de l’année qui vient.
Le COR va revoir ses projections démographiques dans les prochains mois, et réfléchir en particulier à la situation des femmes, dont la retraite est de 40% inférieure à celle des hommes ; et à la manière de prendre en compte la pénibilité. Je mettrai en place un comité de sages, chargé d’élaborer des pistes d’évolution possibles à partir du début 2013, y compris pour le long terme.
Il nous faudra avancer, à partir de là, dans le courant de l’année.
Avec esprit de justice et de responsabilité.”

Considérant le sujet des ” petites retraites”, Marisol Touraine estime qu’il faut assurer le niveau des retraites dans la durée, sinon les jeunes générations se laisseront éblouir par le mirage des fonds de pension. La retraite par répartition doit être consolidée, c’est notre responsabilité collective”.

Elle a ajouté : Nous vivons plus longtemps, et plus longtemps en bonne santé. Mais pas tout le monde !
Comment ne pas tenir compte de ce qu’un ouvrier a une espérance de vie de 7 ans inférieure à celle d’un cadre supérieur ? Et que son espérance de vie en bonne santé est de 10 ans plus courte ! Les parcours de vie, de travail ne sont pas les mêmes pour tous !
Les conditions de départ en retraite n’ont aucune raison d’être les mêmes pour tous ! Oui, nous vivons plus longtemps et nous ne pouvons l’ignorer. La durée de travail est ainsi un critère plus juste que le seul critère de l’âge.”

Partager cet article

Sur le même sujet