Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Pro Senectute : diagnostic de la qualité de vie dans le canton de vaux

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/08/2012

0 commentaires

L’association Pro Senectute du canton de Vaud, Prix coup de cœur du jury du Prix Vivre ensemble aujourd’hui et demain édition 2011 pour son diagnostic communautaire de la commune de Gland

Vivre ensemble aujourd’hui et demain”, Prix lancé en 2009 par Agevillage et Icade récompense idées innovantes et réalisations exemplaires qui favorisent l’intégration des aînés dans la cité et l’échange entre les générations.
Le thème de l’édition 2011 était Vous croyez que c’est une utopie ?” 

Le projet de l’association consistait dans l’élaboration, au cours de l’année 2010, d’un diagnostic auprès des personnes de plus de 55 ans dans le but d’établir un état des lieux de leur qualité de vie, selon une méthodologie originale : le « communautaire ».
Toutes les étapes (entretiens, analyse, forum, rapport) ont été co-construites par les habitants aînés, les partenaires associatifs ainsi que les autorités de la ville.

Devant le succès remporté les autorités de Gland ont demandé à Pro Senectute d’accompagner l’émergence des projets et des activités
qui répondent aux besoins et envies identifiés dans le diagnostic et qui sont entièrement portés par les habitants. Actuellement, 18 mois après le démarrage, 8 projets sont réalisés et 8 sont en construction. La coordination était assurée par une animatrice de proximité de Pro Senectute Vaud.

Le documentaire montre les applications concrètes de cette opération innovante
 : repas mensuels dans une ambiance de bonne humeur, l’accueil senior, un espace de rencontre d’apprentissage, d’entraide, …


Visionner le documentaire réalisé par Découpages, une coproduction Agevillage/​Icade/​CDC


Partager cet article

Sur le même sujet