Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

« Aide et support aux aînés », Québec

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/08/2012

0 commentaires

Vivre ensemble aujourd’hui et demain”, Prix lancé en 2009 par Agevillage et Icade récompense idées innovantes et réalisations exemplaires qui favorisent l’intégration des aînés dans la cité et l’échange entre les générations. Le thème de l’édition 2011 était Vous croyez que c’est une utopie ?“
Parmi les participants au prix 2011, l’organisme québequois « Aide et support aux aînés »


Organisme sans but lucratif, « Aide et support aux Aînés » propose aux personnes âgées en perte d’autonomie, vivant en HLM tous les services
dont ils ont besoin : nursing, activités de la vie domestique, activités de la vie quotidienne, sur une base de 24/​24h, 7/​7j.
Ces prestations permettent d’éviter à ces personnes d’être accueillies en centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) comme l’exigerait leur situation de santé en l’absence de ce service.

Les HLM dans lesquels œuvre « Aide et support aux aînés sont situés à moins de 500 m du Centre de Victoriaville où l’on trouve les services communautaires
 : pharmacie, cabinet médical, bibliothèque, magasins, épicerie, sentier aménagé pour véhicules d’assistance motorisés, église, parc urbain adapté, etc. Ainsi les habitants âgés en perte d’autonomie peuvent profiter d’une qualité de vie correspondant à leurs attentes et surtout à leur désir de continuer à être intégrés socialement.
Le reportage montre différents types de prestations fournies et la satisfaction des bénéficiaires heureux de pouvoir conserver leur autonomie. Le coût de ses services est très inférieur à ceux des institutions gouvernementales. Le coût global de ce dispositif reviendrait trois à quatre fois moins cher qu’une prise en charge classique en maison de retraite.
Contact : n.​caron@​bellnet.​ca


Visionner le documentaire réalisé par Découpages, une coproduction Agevillage/​Icade/​CDC

Partager cet article

Sur le même sujet