Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Stimulation cognitive à domicile pour les personnes atteintes d'Alzheimer (ou maladie apparentée) par l'ADMR de Nancy

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/09/2012

2 commentaires

L’Association d’aide à domicile Garde, située à Nancy, développe sa palette d’activités pour répondre aux besoins du nombre croissant de personnes atteintes d’Alzheimer et de ceux de leurs proches. Elle a mis en place un service de stimulation cognitive à domicile.

Les bienfaits de la stimulation cognitive sont reconnus. Elle ralentit la perte des capacités cognitives et préserve les capacités encore présentes. Elle favorise le maintient une activité sociale et permet de retrouver une certaine autonomie. Elle redonne confiance et estime de soi à la personne

Le service proposé par l’association Garde permet également d’apporter aux proches des personnes malades, trop souvent isolés et épuisés, des moments de répit ainsi qu’un soutien important aux proches des personnes atteintes de la maladie.
Différentes activités de stimulation peuvent être réalisées en fonction des besoins mais aussi des centres d’intérêt de la personne.
Exemple : activités cognitives pour maintenir les capacités intellectuelles et les repères spatio-temporels (on pourra effectuer des exercices faisant appel à la mémoire par exemple).
Activités artistiques pour stimuler l’imagination, permettre à la personne de se défouler, d’extérioriser ses émotions...

En savoir plus sur le site de l’association www.garde.asso.fr
ou auprès de Adeline MATHIEU - 03.83.35.68.02 - amathieu@garde.asso.fr

Partager cet article

Baleste marie helene

Bonjour
Je cherche comment mettre en place un dispositif de stimulation pour ma maman de 92ans . Elle a déjà des auxiliaires de vie 3fois par semaine pour son quotidien ( toilette, habillage) mais perd de plus en plus ses capacités de mémoire et repérage dans le temps et l’espace .
Pouvez vous m’aider ? Merci

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, peut-être faire le point avec le médecin traitant qui pourra vous indiquer s'il est nécessaire de faire un bilan dans un centre mémoire (voir leurs adresses ici : https://www.centres-memoire.fr/cartographie-centres-memoire/). Le cas échéant, le centre mémoire saura vous conseiller, vous orienter vers des dispositifs de soutien adapté. Vous pouvez aussi vous adresser au Clic (centre local d'information, point info seniors, maison de l'autonomie... le nom peut varier selon la localité) pour connaître ce qui existe autour de chez votre maman.

Sur le même sujet