Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Retraite anticipée à 60 ans : extension aux régimes complémentaires de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/09/2012

0 commentaires

Un décret du 2 juillet 2012

La réforme du dispositif « carrières longues » de juillet 2012 vient d’être étendue aux régimes de retraite complémentaires Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).

Un décret du 2 juillet 2012 a étendu le dispositif de départ à la retraite anticipée à 60 ans ou avant aux assurés justifiant de la durée d’assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant 20 ans. Ses dispositions sont applicables aux pensions prenant effet à compter du 1er novembre 2012.

Le décret ne s’applique qu’aux seuls régimes de retraite de base, notamment au régime général géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), mais pas aux régimes complémentaires. Les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc et de l’Arrco, viennent de décider d’aligner leur régime sur ces nouvelles dispositions.

L’Agirc gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. L’Arrco gère celui de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris.

Les personnes relevant de ces régimes et qui remplissent les conditions de durée d’assurance cotisée et de début d’activité pourront donc percevoir leur retraite de base et leur retraite complémentaire.

Partager cet article

Sur le même sujet