Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Médecine générale et déserts médicaux : les propositions de 24 médecins

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/09/2012

0 commentaires

1000 Must en vue (maison universitaires de santé)

24 médecins généraliste, blogueurs,ont publié le 3 septembre une série de propositions pour résoudre le problème de la désertification médicale et faire renaître la médecine générale”.
Lancée à 9 heures du matin, l’opération « #privédedéserts » s’est largement répandue sur Twitter où Marisol Touraine s’est également exprimé en réponse aux propositions.

Les blogueurs veulent sortir du modèle centré sur l’hôpital” et militent en faveur de la décentralisation universitaire”. Ils souhaitent en particulier la création de mille MUSt”, des maisons universitaires de santé” qui constituent l’équivalent du CHU pour la médecine de ville”, et qui seraient gérées par des agents de gestion et d’interfaçage (AGI), personnels polyvalents en charge de la partie administrative. L’occasion de reclasser les visiteurs médicaux, dont l’activité promotionnelle serait supprimée. 

Les médecins de Privés de désert” proposent aussi : les salaires aux enchères pour attirer les professionnels de santé dans les déserts médicaux et des chèques emploi médecin”, financés à parts égales par les médecins volontaires et par les caisses” pour rémunérer les agents de gestion et d’interfaçage. 

Alors, médecine 2.0 ? Les 24 blogueurs dont les sites ont un trafic cumulé de 2 millions de visiteurs par mois, diffusent des propositions qui seraient restées ignorées des médias il y a 10 ans”, souligne le Dr Dupagne, l’un des principaux acteurs de l’opération. 

Le lancement est réussi . Les médecins twittos” ont à plusieurs reprises interpellé Marisol Touraine, qui leur a répondu sur le même canal. Beaucoup d’idées, certaines très innovantes. La coercition n’est en effet pas la solution” ; Je suis au travail, l’objectif est d’enfin priver les Français de désert. Il y aura pour cela des annonces très vite” ; Toutes les idées sont bonnes à prendre. Prête à travailler avec vous !”, écrit la ministre.

Médecine générale 2.0. Les propositions de médecins généralistes blogueurs pour faire renaitre la médecine générale Télécharger le document pdf


Les échanges sur Twitter

Médecine 2.0 Késako ? Pour le savoir

Partager cet article

Sur le même sujet