Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées et malades : Un guide pour les bonnes pratiques en direction des personnes ayant besoin d'assistance

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/09/2012

0 commentaires

Un outil de synthèse de multiples expériences européennes

  • Je n’ai pas faim, je ne pourrais avaler qu’un yaourt mais je n’arrive pas à l’ouvrir alors j’y renonce. »
  • « Je sais que je ne devrais pas lui donner de l’argent chaque fois qu’il vient me voir mais je me sens tellement seul… »
  • « Ne vous inquiétez pas pour ces ecchymoses, cela doit être dû au fait qu’elle n’a pas un bon équilibre et qu’elle se cogne aux meubles. »

Ces cas de maltraitance ou non assistance sont classiques. Partout dans le monde.

La Charte européenne des droits et des responsabilités des personnes âgées ayant besoin d’assistance et de soins longue durée” a été pensée comme un moyen d’améliorer la qualité des services de soins longue durée. 

Cette Charte qui implique 11 partenaires de 9 pays différents dans le cadre d’un programme de la Commission européenne a abouti à la publication d’un guide d’accompagnement qui vient compléter la Charte et s’adresse tout particulièrement aux personnes qui prennent en charge des personnes âgées, aux prestataires de soins de longue durée, aux services sociaux ainsi qu’aux décideurs politiques. 

Ce Guide comprend des suggestions et recommandations relatives à la mise en œuvre de la Charte.
Le guide, en fonction des thèmes, est assorti de couleurs spécifiques qui permettent de désigner chaque groupe-cible : décideurs politiques, aidants informels, aidants professionnels, prestataires de soins de longue durée et organisations de personnes âgées. Ces couleurs sont utilisées pour mettre en évidence les informations et sections les plus pertinentes pour les groupes en question. Les recommandations s’adressent parfois à plusieurs groupes, par exemple aux prestataires de services, aux aidants et aux organisations de personnes âgées.

Une check-list des recommandations pour chaque groupe-cible est disponible à la fin du guide. Cette liste est un résumé des différentes recommandations adressées à chaque groupe.
Un glossaire des principaux mots-clés utilisés dans le guide est également proposé à la fin du document.

Partager cet article

Sur le même sujet