Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer - Ile de France : région la plus touchée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/09/2012

0 commentaires

Ce n’est qu’un début

Avec une estimation à horizon 2015 de plus de 150 000 personnes âgées de 75 ans et plus atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, l’Ile de France est la région qui compte le plus grand nombre de malades. Au-delà des objectifs fixés par le plan national Alzheimer 2008 – 2012, la lutte contre la maladie est au cœur des missions de prioritaires de l’agence qui à sa propre initiative à développé des actions spécifiques. Claude Evin, Directeur de l’ARS Ile de France et ses collaborateurs dans ce domaine ont fait un point lors d’une conférence de presse ce 12 septembre.

Pour améliorer le diagnostic, l’objectif d’une consultation mémoire pour 15000 habitants est largement atteint,
la région dispose de 400 consultations mémoire dont 63 consultations hospitalières et de 2 CMRR (pour examens approfondis en CHU)
Pour soutenir les aidants au quotidien, les efforts doivent être poursuivis et accrus en terme de formation mais surtout les mode d’accueil de jour sont à réorganiser. Il en est de même pour la plateforme d’accompagnement et de répit : 9 seulement sont autorisées sur les 21 prévues à fin 2012.

Compte tenu des spécificités de la région (difficultés liées au bâti notamment), Claude Evin estime que l’ARS Ile de France se situe dans la moyenne d’avancement par rapport aux autres régions pour ce qui concerne les Pôles d’activités et de soins adaptés” (PASA) dans les Ehpad et les Unités d’hébergmeent renforcées (UHR) mais est bien avancée dans la création de Maia, ainsi que dans celle des ESA.

L’Agence s’engage dans le cadre de son Projet Régional de Santé (PRS) aussi bien sur le champ sanitaire que médico-social, à poursuivre et développer les actions en direction des malades Alzheimer et de leurs familles. Dans le PRS qui sera publié fin 2012. L’Agence développe un volet transversal à cette population particulièrement vulnérable dans son projet régional de santé (PRS) à paraître fin 2012.

L’ARS Ile de France a créé et publié en 2012 un guide d’aide à l’orientation des malades Alzheimer et de leurs familles, constitué de 10 fiches pratiques. (Retrouver notre article).
Elle propose également d’un support visuel en 9 fiches pratiques expliquant des mesures issues du plan Alzheimer, l’objet de chaque dispositif, leur mode de fonctionnement et l’état d’avancement de leur mise en œuvre en Ile-de-France. Pour en savoir plus.

Guide d’aide à l’orientation des malades et des familles — 10 fiches pratiques pour vous aider

Partager cet article

Sur le même sujet