Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Des albums, des romans, des témoignages pour les enfants, les jeunes et les adultes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/09/2012

0 commentaires

Progresser dans la compréhension du parcours de vie de la naissance à la mort

Pour contribuer à changer le regard sur la maladie, maintenir le lien familial, la Fondation Nationale de Gérontologie a proposé un programme d’actions auprès de jeunes sur le thème du parcours de vie de la naissance à la mort. Le Prix Chronos fait partie de ce programme qui aborde le vieillissement normal et le vieillissement pathologique dont la maladie d’Alzheimer. Au cours de ces éditions successives, des livres abordant des sujets aussi graves que la mort ou la démence” ont été primés par les jeunes jurés.

Parallèlement à ces actions, des études menées auprès des familles confrontées à la fin de vie ou à la maladie d’Alzheimer d’un proche montrent une mise à l’écart des générations les plus jeunes sous couvert de protection. Le malaise des adultes et
la souffrance familiale génèrent silences et non-dits et indiquent un besoin de médiateurs.

Le Prix Chronos a permis d’observer que le livre pouvait permettre de rétablir un dialogue ou une communication familiale rendant à nouveau possible le partage non seulement d’informations mais également d’affect.

La lecture d’ouvrages traitant du « Grandir Vieillir » et de la maladie d’Alzheimer permet aux jeunes et aux adultes de tous âges de progresser dans leur compréhension du parcours de vie de la naissance à la mort, du rôle et de la place de chaque génération, d’exprimer et de parler de leurs émotions hors cadre familial où l’affect est moins prégnant et devient dicible, de déculpabiliser sans travestir la réalité.

La FNG a recensé les ouvrages pour enfants et pour adultes aidant à cette compréhension. Télécharger le document

Partager cet article

Sur le même sujet