Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le train du « Bien vivre pour bien vieillir » a commencé son parcours après son inauguration par Michèle Delaunay et Brigitte Fossey

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/09/2012

0 commentaires

Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l’autonomie, a inauguré ce 18 septembre, , le « Train bien vivre pour bien vieillir » à la Gare du Nord, à Paris. Elle a salué l’initiative de la SNCF « Le train est un beau symbole pour montrer que l’ on peut avancer en âge et … continuer de bien rouler ! » . Brigitte Fossey, est la marraine de l’opération.
Le train a quitté la capitale pour sillonner la France dans un parcours de 14 étapes. A chaque étape des conférences sont prévues.



« Bien vieillir, c’est vivre en autonomie, pleinement citoyen, donner libre champ à toutes ses capacités, avoir de l’estime de soi » a dit Michèle Delaunay. Soulignant la nécessité de changer le regard de la société sur le vieillissement elle a rappelé les thèmes qui lui tiennent à cœur : anticipation et prévention.

L’exposition qui se tient dans 6 wagons a pour but, en effet, d’informer le grand public sur ces conditions du bien vivre jusqu’au bout. Elle réunit de nombreux partenaires et décline tous les aspects de la prévention :
- le dépistage des pathologies liées à l’âge est bien entendu un axe essentiel. La déficience auditive est source d’isolement, de repli sur soi et de vieillissement prématuré « On gagne sept années de déclin cognitif lorsqu’on entend bien », précise le Pr Bruno Frachet, insistant sur l’intérêt d’un appareillage précoce. Dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), de l’hypertension artérielle, qui touche 60 % des plus de 65 ans, de l’ostéoporose permet de gagner en qualité de vie.
- l’alimentation avec les bienfaits du régime méditerranéen, notamment (fruits et légumes, huile d’olive, poisson) mais aussi les qualités nutritionnelles du cacao, riche en antioxydants, en vitamines et en sels minéraux « Le chocolat un aliment qui vous veut du bien » est-il affiché ;
-l’exercice physique qui ralentit les effets du temps en influant, par une discipline quotidienne sur les pathologies liées au vieillissement (hypertension, infarctus, diabète, ostéoporose, maladie d’Alzheimer a été démontré par de nombreuses recherches). La pratique sportive, excellente pour le souffle, évite la perte de la masse musculaire, et retarde le déclin cognitif.
- la nécessité de prendre soin de soi en entrainant sa mémoire, en restant ouvert sur l’extérieur curieux, en lien. 

Partager cet article

Sur le même sujet