Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le train du « Bien vivre pour bien vieillir » a commencé son parcours après son inauguration par Michèle Delaunay et Brigitte Fossey

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/09/2012

0 commentaires

Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l’autonomie, a inauguré ce 18 septembre, , le « Train bien vivre pour bien vieillir » à la Gare du Nord, à Paris. Elle a salué l’initiative de la SNCF « Le train est un beau symbole pour montrer que l’ on peut avancer en âge et … continuer de bien rouler ! » . Brigitte Fossey, est la marraine de l’opération.
Le train a quitté la capitale pour sillonner la France dans un parcours de 14 étapes. A chaque étape des conférences sont prévues.



« Bien vieillir, c’est vivre en autonomie, pleinement citoyen, donner libre champ à toutes ses capacités, avoir de l’estime de soi » a dit Michèle Delaunay. Soulignant la nécessité de changer le regard de la société sur le vieillissement elle a rappelé les thèmes qui lui tiennent à cœur : anticipation et prévention.

L'exposition qui se tient dans 6 wagons a pour but, en effet, d'informer le grand public sur ces conditions du bien vivre jusqu’au bout. Elle réunit de nombreux partenaires et décline tous les aspects de la prévention :
- le dépistage des pathologies liées à l'âge est bien entendu un axe essentiel. La déficience auditive est source d'isolement, de repli sur soi et de vieillissement prématuré «On gagne sept années de déclin cognitif lorsqu'on entend bien», précise le Pr Bruno Frachet, insistant sur l'intérêt d'un appareillage précoce. Dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), de l'hypertension artérielle, qui touche 60 % des plus de 65 ans, de l'ostéoporose permet de gagner en qualité de vie.
- l’alimentation avec les bienfaits du régime méditerranéen, notamment (fruits et légumes, huile d'olive, poisson) mais aussi les qualités nutritionnelles du cacao, riche en antioxydants, en vitamines et en sels minéraux « Le chocolat un aliment qui vous veut du bien » est-il affiché ;
-l'exercice physique qui ralentit les effets du temps en influant, par une discipline quotidienne sur les pathologies liées au vieillissement (hypertension, infarctus, diabète, ostéoporose, maladie d'Alzheimer a été démontré par de nombreuses recherches). La pratique sportive, excellente pour le souffle, évite la perte de la masse musculaire, et retarde le déclin cognitif.
- la nécessité de prendre soin de soi en entrainant sa mémoire, en restant ouvert sur l’extérieur curieux, en lien.

Partager cet article

Sur le même sujet