Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

A Havering, un patient Alzheimer ne peut plus s'égarer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/10/2012

0 commentaires

La municipalité finance une géolocalisation par satellite

Le conseil municipal de Havering, une banlieue de Londres, met à disposition des familles On Track, une application informatique intégrée à un bracelet et qui permet la réception d’un signal GPS. Il suffit de fermer le bracelet autour du poignet de patients victimes de la maladie d’Alzheimer pour être sur de les retrouver en cas de déambulation non accompagnée.

Lorsque des patients Alzheimer quittent le domicile et sont perdus de vue par leur famille, un centre de contrôle peut-être alerté. Un opérateur actionne un signal qui est réceptionné par le bracelet lequel permet alors de géolocaliser le malade.

A Havering, quarante personnes sont actuellement porteuses du bracelet.

Havering, 230 000 habitants, est la ville de l’agglomération londonienne
qui a le plus grand nombre de personnes âgées de 50 ans et plus, lesquels représentent un tiers de la population.

Brian Davage, un habitant de Havering affirme se sentir beaucoup plus tranquille depuis qu’il a doté Jill, sa femme dudit bracelet. Jill avait en effet la désagréable habitude de disparaitre régulièrement de la maison.

Pour Michael White, maire de Havering, cette technique présente un intérêt économique certain dans la mesure où elle permet aux patients d’éviter l’entrée en maison de retraite ou le séjour à l’hôpital. Une famille peut ainsi prendre soin d’un proche à domicile.
Le projet de Havering est pour l’instant expérimental et pourrait être étendu à toute l’agglomération londonienne en cas de succès. 

Partager cet article

Sur le même sujet