Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maisons de retraite : les ouvertures du mois

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 08/10/2012

0 commentaires

Maisons de retraite et foyers logements : inaugurations, ouvertures, poses de 1ère pierre 

Inaugurations, ouvertures

Le groupe DomusVi annonce :

- l’ouverture de la Résidence Les bains au coeur de Grenoble (38). Cette résidence non médicalisée de 98 chambres réparties sur 5 étages accueille des personnes âgées autonomes recherchant la sécurité, des services adaptés à leurs besoins et une vie sociale divertissante pour des séjours permanents et des courts-séjours. Elle dispose d’une salle de kinésithérapie et de sport.
Pour en savoir plus

- l’inauguration le 28 septembre dernier d’une résidence services seniors, La Bastide des Vignes, et d’une résidence retraite médicalisée, Le Clos des Vignes, à Grasse (06). La Bastide des vignes est une résidence composée de 56 appartements locatifs meublés et de deux chambres d’hôtes permettant d’accueillir les familles. Le Clos des vignes quant à lui, peut accueillir 80 personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes, en séjours courts ou permanents. Une unité dédiée compte 24 places destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Pour en savoir plus

- l’inauguration le 4 octobre de la résidence retraite médicalisée Nouvelle-Orléans, au coeur du quartier des Minimes à Toulouse (33).
Cette nouvelle résidence peut accueillir 82 résidents, dont une Unité Protégée pour les Personnes Désorientées (UPPD) de 14 places et un hébergement temporaire de quatre personnes. Son architecture contemporaine, rehaussée de couleurs chaudes et son jardin intérieur ensoleillé, en font un lieu de vie confortable et sécurisant.
Pour en savoir plus

- l’inauguration le 11 octobre de la résidence Les Tourterelles à Esbly (77). Cette nouvelle résidence dispose d’une capacité d’accueil de 89 résidents, dont deux Unités Protégées pour les Personnes Désorientées (UPPD) de dix places chacune, un hébergement temporaire de sept places et autant de places non médicalisées, pour des personnes autonomes. L’établissement dispose de salles de balnéothérapie, de rééducation et d’un jardin thérapeutique. Des séances de réflexologie sont organisées dans la salle permet aussi aux résidents d’entretenir leur motricité, leur mémoire et de faire fonctionner leurs sens grâce à des activités créatives et ludiques. La résidence propose notamment des ateliers de Yoga du Rire animés par une rigologue, qui permet de travailler la respiration et la voix tout en réveillant des émotions grâce à des moments de joie.
Pour en savoir plus

La Mutualité Française Anjou-Mayenne annonce :
- l’inauguration le 11 octobre prochain du Square des Ages”, ensemble de logements individuels autour d’espaces communs, ayant pour objectif de permettre aux personnes âgées de vivre chez elles, indépendantes et entourées, dans un habitat adapté.
La Mutualité Française Anjou-Mayenne a également conçu l’appartement LENA, logement évolutif pour une nouvelle autonomie. Situé au sein du Square des Ages du Lac de Maine, cet appartement est entièrement équipé des nouvelles technologies de domotique et d’aides techniques afin de donner la possibilité aux personnes âgées et/​ou handicapées ainsi qu’aux professionnels de les tester.
Pour en savoir plus

La résidence Pasteur annonce :
-
l’inauguration de la maison de retraite médicalisée (EHPAD) Pasteur à Poitiers (86) le 5 octobre dernier.
Construite sur l’ancien site historique Pasteur de Poitiers, cet établissement, « Les Jardins de Cybèle », fait partie des 39 maisons de
retraite médicalisées, conçues et réalisées par ce groupe, qui en assurera également la gestion. Cette résidence Pasteur entend s’affirmer comme un établissement d’accueil pilote, avec une double vocation : être à la fois un lieu de vie et un lieu de soins.
Sur les 85 places proposées aux résidents, 28 sont dédiées à des patients touchés par la maladie d’Alzheimer.
Pour en savoir plus

La mutuelle du Bien Vieillir annonce :
- l’ouverture mi-octobre de la résidence retraite MBV-Bellagardel, située sur la commune de Roquettes en Midi-Pyrénées.
Roquettes, commune située à une quinzaine de kilomètres de Toulouse est un village essentiellement résidentiel qui compte environ 3500 habitants. Cet EHPAD doit accueillir 80 personnes âgées dont 12 dans un espace protégé réservé aux personnes souffrant de troubles cognitifs et à risque de fugue. 6 places sont réservées pour un accueil de jour.
Le bâtiment, sur deux niveaux, s’inscrit harmonieusement dans son environnement. La partie centrale de la structure abrite tous les espaces communs (accueil, restaurant, restaurant famille, espaces de soins, …), tandis que les unités de vie et les chambres individuelles sont réparties sur les ailes.
Pour en savoir plus

Le groupe Orpéa annonce :
- l’inauguration
de la Résidence Retraite La Camargue au cœur de la ville de Nîmes le 11 octobre prochain. La création de cet établissement a été autorisée en novembre 2009, sa construction a nécessité 2 ans de travaux afin de répondre aux normes de confort et de sécurité les plus pointues. Ainsi cet établissement, construit sur 4 niveaux, a une capacité de 77 lits d’hébergement en chambre particulière et de 10 places d’accueil de jour répartis de la façon suivante :
• Hébergement traditionnel : 52 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaire
• En Unités protégées Alzheimer : un étage est entièrement dédié à l’accueil de ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées avec 21 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaires.
Le groupe ORPEA a voulu développer au sein de cette résidence des solutions d’accueil alternatives aux longs séjours en proposant des courts séjours (4 lits d’hébergement temporaire) et une possibilité d’accueil de jour.
Pour en savoir plus


Pose de la Première Pierre

Le groupe Korian annonce :
- la pose de la première pierre
de la maison de retraite médicalisée Korian L’Impérial” à Colombes, Hauts-de-Seine (92)
Cette future maison de retraite médicalisée (EHPAD) qui ouvrira fin 2013, sera construite sur un terrain de 3 571 m². Le bâtiment de 6165 m² accueillera 125 résidents, encadrés par près de 70 salariés. Conçu et aménagé spécialement pour des personnes âgées autonomes ou dépendantes, l’établissement sera agencé sur 5 niveaux. Les étages seront composés d’unités de vie de 14 ou 28 chambres, d’une salle à manger et d’un salon, recréant ainsi une ambiance proche de celle du milieu familial. Deux unités protégées au rez-de-chaussée et au deuxième étage, de 13 et de 14 lits chacune, seront dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Pour en savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet