Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : Merkel lance un grand débat sur le vieillissement en Allemagne

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/10/2012

0 commentaires

Parer au déclin démographique

La chancelière Angela Merkel a ouvert jeudi 4 octobre à Berlin le premier sommet consacré aux défis du vieillissement démographique en Allemagne dont elle attend de "premières réponses croncrètes d'ici un an".

"Avec la globalisation, le changement démographique est probablement le bouleversement le plus important qui va s'imposer à notre vie sociale, tout comme à la vie personnelle de chacun, dans cette première moitié du 21e siècle", a affirmé la chancelière, en ouverture de cette réunion.

Le sommet va rassembler des chercheurs ainsi que des représentants des différents ministères fédéraux, des Etats-régions et de la société civile pour réfléchir aux conséquences du vieillissement démographique tant sur la famille que sur la formation, le marché du travail ou la santé. Chacun des ces thèmes, sera traité par un groupe de travail.

"Et le changement démographique comme la globalisation exige de fournir de nouvelles réponses (...) pour nous en tant que pays et pour nous en tant qu'Union européenne pour maintenir notre place dans l'économie mondiale", a-t-elle poursuivi. Pays le plus peuplé de l'Union européenne, l'Allemagne a enregistré un taux de natalité constamment en dessous de 1,4 enfant par femme sur les 20 dernières années.

Sa population totale a baissé d'un point haut de 82,5 millions d'habitants en 2002, à 81,8 millions dix ans plus tard, en raison d'un faible nombre de naissances que l'immigration n'a pas compensé. Et le rythme du déclin devrait s'accélérer à l'avenir, avec une baisse prévisible de la population active qui préoccupe les autorités.

"Nous entrons maintenant dans une phase de dialogue intensif pour que la société dans son ensemble puisse trouver des solutions", a souligné Mme Merkel, car "le gouvernement ne pourra apporter seul la réponse à ce problème de société". "Nous souhaitons avoir les premières réponses concrètes d'ici un an" mais la définition d'une stratégie va durer "pendant toute la durée de la (prochaine) législature", a-t-elle estimé.

Partager cet article

Sur le même sujet