Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Information, formations, écoute : les dispositifs d'aide aux aidants présentés à la Ministre le 15 octobre

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 15/10/2012

0 commentaires

Initiatives pour les aidants - conf de presse du 15 octobreLa ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, a choisi de porter un coup de projecteur à huit initiatives innovantes enfaveur des aidants familiaux en ce 1er jour de la Semaine Bleue dédiée aux retraités et personnes âgée.
Elle avait fait appel à Nathan Stern, sociologue et entrepreneur social, pour organiser cette présentation à la Mutinerie, espace de co-working, à Paris.

Initiées par des porteurs de projets concernés, motivés, ingénieux, ils ont consience de l’importance des solidarités de proximité, sur les territoires, déployées via Internet.
Elles gagnent à être connues des acteurs du domicile, de l’assistance, des collectivités locales…
Ces propositions se déclinent autour de deux axes :

Aider l’aidant à prendre soin de son proche
- Par l’information, la formation : Agevillage et le DVD Maladie d’Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien, les réponses de l’Humanitude”
- Les petites recettes entre aidants et les conseils pratiques de pairs : le site Aidant Attitude présenté fondé par Pierre Denis
- Le réseau social d’entre-aide entre aidants : La Compagnie des aidants crée tout récemment par Claudie Kulak. Cette initiative entre en résonannce avec le thème de la semaine bleue 2012 Vieillir et agir ensemble dans la communauté”.
- Les bénévoles recrutés et formés par les Petits Frères des pauvres : les voisinneurs du réseau Voisinnage, primé par Agevillage !

Aider l’aidant à prendre soin de lui pour prendre soin de l’autre
- Avec nos proches” : le 1er réseau social téléphonique pour partager, être compris, épaulé par des aidants aguerris, volontaires et disponibles. Une idée portée par Claude Van Leeuwen.
- Les cafés des aidants” et l’ouverture d’un centre de formations” destinés aux aidants familiaux et professionnels de l’Association française des aidants, présidée par Florence Leduc et pilotée par Elodie Jung
- Renforcer la santé des aidants et des aidés par une activité physique adaptée proposée par l’association Siel Bleu représentée par Catherine Hiegel
- Oser approcher la fin de vie, la mort avec sérennité, soutien, via les Soins palliatifs et le Fonds dédié dirigé par Laetitia Dosne et présidé par le Docteur Gilbert Desfosses.

Voir les propos de la Ministre Michèle Delaunay, en images via YouTube

Logo sites pour les aidants

Partager cet article

Sur le même sujet