Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La FNG dévoile le nom des lauréats de la 12ème édition de Lettres à ...

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/10/2012

0 commentaires

Lettres à ...Le 15 octobre s’est tenue la cérémonie d’annonce des lauréats de la 12ème édition de l’opération Lettres à… organisée par la Fondation Nationale de Gérontologie.

L’objectif de cette opération est simple. Il vise à donner la parole aux personnes âgées en leur proposant d’écrire une lettre sur un sujet qui leur tient à coeur. Cette année, Lettre à … a proposé un thème : celui de la citoyenneté, invitant les participants à évoquer le sujet de l’expression citoyenne. L’idée est bien sûr de recueillir leur parole et de favoriser l’expression de leurs opinions sur leur place et leur rôle dans la vie de la cité, sur le oules politiques…

Qu’elle soit individuelle ou collective, la rédaction d’une lettre représente pour les plus anciens une opportunité d’expression personnelle sur un sujet qui leur est cher, mais permet aussi de rompre l’isolement et de maintenir le lien social.

Pour cette 12e édition, 446 lettres ont été rédigées dont 38 lettres collectives
.

Résidant majoritairement en établissement, les auteurs sont des femmes pour les deux-tiers.
Cette année, les plus de 85 ans représentent 41,9% des auteurs. 21% d’entre eux ont plus de 90 ans et 6 sont même centenaires. Quant à l’appartenance à la catégorie socioprofessionnelle, elle ne varie guère, puisque ce sont les auteurs ayant exercé une fonction d’employés et une fonction intermédiaire qui sont les plus représentées. Les moins représentés étant les anciens agriculteurs.

Premiers prix ex-aequo : Michel et Lucien
Respectivement âgés de 85 et 84 ans, Michel et Lucien proposent des lettres d’une extrème sensibilité. Michel s’adresse au directeur de France 2 et fait le constat d’une évolution de la société oubliant le contact et la chaleur des relations humaines par une promesse de robotique envahissante
 ; l’autre lettre est un courrier de remerciement à un père qui a su créer une école pour son fils juif. Une école qui lui a précisément permis de réaliser de brillantes études. Lucien témoigne ici de l’écoute de son père et de l’attention qu’il lui a porté enfant.

L’ensemble des lettres est un florilège de pensées intimes que ces personnes ont bien voulu partager.

Partager cet article

Sur le même sujet