Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'accès aux mutuelles santé : un des engagements du président Hollande

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/10/2012

0 commentaires

Les 18, 19 et 20 octobre derniers s’est déroulé à Nice le 40ème Congrès de la Mutualité Française. Un congrès clôturé par le Président de la République en personne, qui a profité de l’occasion pour dresser sa feuille de route en matière de santé.

En prenant la parole lors de ce congrès, le chef de l’État a souhaité réaffirmer son engagement de campagne qui consiste à agir sur les mécanismes de couverture de la dépense mais aussi sur l’organisation de notre système de soins”. Pour ce faire, il veut permettre l’accès de tous aux soins, rappelant qu’il s’agit pour lui d’une priorité absolue. Si l’Assurance-maladie doit rester un pilier” du système, il veut accorder plus de place aux mutuelles, qui assurent aujourd’hui la plus grande partie des frais engagés par les patients.

Pour permettre aux 4 millions de personnes qui en sont toujours dépourvues d’y accéder, il veut généraliser, à l’horizon 2017, l’accès à une couverture complémentaire de qualité”. Pour ce faire, la fiscalité des assurances complémentaires devra être modulée afin que les contrats responsables, individuels ou collectifs, deviennent véritablement attractifs”. 

Mais le président ne s’est pas arrêté là, proposant des réformes multiples : Réforme de l’Ondam en vue de le décloisonner (vers une plus grande fongibilité), Réforme des ARS pour mieux associer les citoyens” aux décisions, Réforme du financement de la protection sociale, Rééquilibrage des comptes sociaux maladie et retraite, Généralisation des forfaits soins pour valoriser la médecine de premier recours, Présence accrue des réprésentants des associations de patients dans les institutions sanitaires.

Enfin, le chef de l’Etat a repris les annonces gouvernementales sur le PLFSS 2013 (hôpital et parcours de soins des personnes âgées).

Partager cet article

Sur le même sujet