Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La sécurité sociale permet de lutter contre les inégalités

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/10/2012

0 commentaires
Une étude de la drees*, publiée le 15 octobre 2012 (Collection Etudes et résultats n°815), évalue le poids que représente l’assurance maladie obligatoire et complémentaire dans la réduction des inégalités de niveau de vie.

La redistribution verticale opérée par l’assurance maladie

, tel est le nom de l’étude, met en lumière le fonctionnement de l’assurance maladie. Les auteurs, Jonathan Duval et Rémy Lardellier, expliquent en effet que les remboursements de soins par l’assurance maladie obligatoire dépendent du risque maladie, tandis que son financement est progressif avec le revenu. En conséquence, les ménages modestes ont à la fois des contributions financières à l’assurance maladie plus faibles, mais aussi une prise en charge de leurs dépenses de santé légèrement plus élevée du fait d’un état de santé moyen plus dégradé.“

Par son fonctionnement, l’assurance maladie obligatoire permet de réduire les inégalité de vie, ce qui n’est pratiquement pas le cas de l’assurance maladie complémentaire. Toutefois, ajoutent les auteurs, malgré cette importante redistribution verticale, le poids du reste à charge dans le revenu disponible des ménages, bien que relativement faible, demeure plus élevé pour les ménages les plus modestes. En 2008, 15 % de la population adulte a renoncé à des soins pour raisons financières.”

* Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Partager cet article

Sur le même sujet