Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Que font nos voisins européens en matière de solidarité intergénérationnelle ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/10/2012

0 commentaires

A l’occasion de l’année européenne du Vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle”, France Bénévolat s’est intéressée à la question de la solidarité au sein des familles. Elle a ainsi voulu comparer les modes de solidarité dans quatre pays d’Europe : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la Suède.
Cette étude révèle surtout que chaque pays a un fonctionnement qui lui est propre et singulier.

L’Allemagne semble avoir retenu l’attention des enquêteurs par le professionnalisme dont font preuve les associations. Ce professionnalisme, soutenu par un engagement fort des bénévoles permet l’élaboration de projets de grande ampleur”. Le bénévolat y est très largement valorisé. Les bénévoles bénéficiant de formations régulières et de responsabilités valorisantes. 

La Belgique développe quant à elle une capacité de dialogue et d’échange entre les associations et les Pouvoirs Publics. La reconnaissance de l’expérience et du savoir-faire du monde associatif, même si elle n’est pas totalement aboutie semble être au coeur de la plupart des réussites”.

L’Italie a impressionné les enquêteurs par la diversité de son tiers secteur,
qui oeuvre au quotidien pour assurer des missions indispensables de service public. La société ne fonctionnerait pas ou mal sans ce secteur associatif. 

En Suède, c’est la capacité d’adaptation des Pouvoirs Publics face au vieillissement qui semble être l’élément déterminant. En effet, très tôt les pouvoirs publics ont engagé une réflexion autour du thème de l’intergénérationnel et du vieillissement actif ; vite relayée par les associations qui ont su mettre en oeuvre des projets adéquats. La présence au gouvernement d’une ministre chargée de la vieillesse et de la jeunesse est le symbole le plus représentatif de cette implication des pouvoirs publics.“

Pour en savoir plus et télécharger l’étude complète 

Partager cet article

Sur le même sujet