Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées: The Wall Street Journal fait l'éloge du Plan Alzheimer français

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/10/2012

0 commentaires

Réduire les coûts et soutenir les familles

Que le plus influent des journaux économiques, The Wall Street Journal, connu pour ses positions libérales, tresse des louanges à une initiative publique tricolore a de quoi surprendre. Dans son édition du 17 octobre, le célèbre journal des milieux d’affaires a publié un long article sur les mérites du Plan Alzheimer mis en place par Nicolas Sarkozy et prolongé par François Hollande. 
Le Wall Street Journal estime que ce plan de 2 milliards de dollars est le seul à prendre en compte les aspects médicaux et non médicaux de la maladie d’Alzheimer. Il cite l’exemple de l’hôpital de Sully sur Loire où l’hospitalisation des patients a été réduite au profit du domicile. 
Peu de pays ont comme la France saisi de manière globale le problème de la maladie d’Alzheimer, apportant de l’aide aux aidants familiaux et renforçant la coopération entre les services sociaux. Le but est de garder les patients hors de l’hôpital et de les maintenir à domicile le plus longtemps possible” explique l’article.
Consultations mémoire, accueils de jour, création des Maias… sont autant de points positifs pour la prise en compte de la maladie dans une optique de qualité d’accompagnement mais aussi et surtout de réduction des coûts conclut le journal américain. 

Partager cet article

Sur le même sujet