Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La lumière noire du suicide, d'Hélène Genet et Didier Martz

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/10/2012

0 commentaires

La lumière noire du suicideQuel difficile sujet que celui du suicide ! Comment comprendre cet acte ? Comment résister à l’interprêtation ?
Si le suicide est souvent mis en scène et présenté chez les plus jeunes, adolescents ou jeunes adultes, les personnes âgées choisissent aussi parfois de se donner la mort, de se donner à la mort”, comme l’introduisent eux-mêmes les directeurs de collection dans leur note préalable.

Par cet ouvrage, les auteurs, Hélène Genet et Didier Martz, entendent entrouvrir une porte. Prendre soin du grand âge, c’est laisser ouverte la question du suicide, parce que les vieux se suicident aussi et que l’idée de vouloir mourir est inhérente à la vieillesse”.

Conçu comme un dialogue, cet ouvrage est une réflexion philosophique à deux voix, pour tenter d’appréhender l’idée insupportable de ce choix, une transgression, un tabou, qui nous est toujours violemment jeté à la figure”. Car le suicide condense nos peurs et notre liberté. Il reste énigmatique et finalement tellement humain.

Aussi délicate que se révèle la lecture de cet ouvrage, tant elle renvoie à des angoisses intimes et profondément ancrées en chacun de nous, fruits de notre histoire et de notre héritage, La lumière noire du suicide est un ouvrage subtile et documenté. A découvrir tranquillement.


La lumière noire du suicide [Broché]
Hélène Genet
Didier Martz
Prix conseillé : EUR 13,50
Broché : 166 pages
Editeur : Erès (20 septembre 2012)
Collection : L’âge et la vie — Prendre soin des personnes âgées
Pour commander La lumière noire du suicide [Broché]

Partager cet article

Sur le même sujet