Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Soigner ses pieds, un atout essentiel pour bien vieillir et conserver son autonomie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/11/2012

0 commentaires

Pieds du sujet âgéLe pied du sujet âgé a cette année particulièrement intéressé les professionnels de santé, dont une majorité de podologues, réunis pour les 37èmes Entretiens de Podologie qui se sont tenus au Palais des Congrès de La Villette les 19 et 20 octobre derniers.

L’importance des pieds et de la posture dans la santé font aujourd’hui consensus. Le diagnostic et le traitement des différentes pathologies faisant appel à différentes disciplines. Pour se former et s’informer, plusieurs centaines de professionnels de santé ont ainsi suivi un cycle de conférences dressant un bilan des protocoles d’évaluation et de traitement des personnes âgées.

Au-delà de 75 ans, moins de 30 % des personnes vivant à domicile peuvent se laver, se mettre de la crème ou se couper les ongles des pieds seuls. Or le patient âgé présente un risque accru de lésions cutanées et d’incapacités fonctionnelles lorsqu’il souffre de douleurs au pied.

Pour la Haute Autorité de Santé,
l’orientation de la personne âgée vers un podologue est recommandée :
- en cas de troubles trophiques ou statiques du pied liés à une affection neurologique ou vasculaire suivie médicalement
- en cas d’affection podologique associée à des troubles de la marche ou des antécedents de chute dont la prise en charge médicale a été assurée
- lorsque l’indication d’une orthèse podologique est posée
- en cas d’incapacité du patient à assurer lui-même les soins courants du pied tels que la coupe d’ongles
- en vue d’une réduction des hyperkératoses.

L’éducation thérapeutique du patient, les techniques pédicurales et orthétiques, les conseils de chaussage jouent un rôle essentiel dans le maintien ou l’amélioration des capacités fonctionnelles. ces informations sont essentiellement délivrées par le podologue qui joue désormais un rôle important dans l’équipe pluridisciplinaire en charge des pathologies liées au vieillissement.


Crédit photo : 37ème entretiens de podologie de la fnp des 19 et 20 octobre 2012 

Partager cet article

Sur le même sujet