Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

89% des Français souhaitent une loi autorisant l'euthanasie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/11/2012

0 commentaires

Un sondage Ifop réalisé pour l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (Admad) et publié le 31 octobre dernier révèle que 89 % des français soit preque 9 français sur 10 souhaitent que François Hollande fasse voter une loi autorisant l’euthanasie active pour les personnes en fin de vie qui le demanderaient. Il s’agissait d’une promesse de campagne restée pour l’heure sans acte.

De gauche comme de droite, les Français sont 55% à se dire tout à fait” favorables et 34 % plutôt” favorables à la proposition. Même si l’Elysée a entamé une réflexion sur l’euthanasie en confiant une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, le rapport ne sera pas remis avant la fin du mois de décembre.

Cette question continue toutefois de diviser. La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) estime pour sa part que l’urgence est d’informer les Français sur leur droit à ne pas souffrir et à ne pas subir d’acharnement thérapeutique”. Elle rappelle que depuis 20 ans, des progrès considérables ont été réalisés dans la prise en charge des patients en fin de vie. Des patients dont la demande de mort anticipée disparaît dès lors que la souffrance est soulagée. Elle alerte en effet sur cette dépénalisation de l’euthanasie dangereuse et inutile” et qui surtout ne favorise pas un accompagnement et une réponse de qualité.

Partager cet article

Sur le même sujet