Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sécurité routière : la formation des séniors, une étape essentielle pour mieux prévenir les risques

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/11/2012

0 commentaires

Mamie conduiteL’initiative se déroule à Marseille où les assureurs comme les associations commencent à se préoccuper sérieusement de la question des séniors au volant.

Conducteurs ou piétons, une prévention s’impose. C’est la raison pour laquelle le Centre Gérontologique Départemental*
organise le mardi 13 novembre une conférence ouverte à tous sur le thème Pour bien conduire, compétences ou performances” animées par le Pr Sylvie Bonin Guillaume, du Service de Médecine Interne Thérapeutique et Gériatrique de l’Hôpital Sainte Marguerite.

Des ateliers poursuivront la conférence, destinée particulièrement au public âgé. Ils permettront de mettre en évidence les difficultés auxquelles les seniors sont confrontés.

Citons pour exemple :

- Alcool et médicaments”, traité grâce à un simulateur d’alcoolémie,
- Temps de réaction”, un appareil mesure le temps de réaction d’un conducteur ainsi que la distance parcourue avant l’arrêt total du véhicule.
- Piéton, pour faire prendre conscience du sur-risque d’accident des piétons seniors (61% des tués piétons à Marseille ont + de 65 ans)
- Vision, l’objectif de l’atelier est de faire prendre conscience de ses propres limites visuelles pour mieux adapter son comportement au volant et à pied
- Audition, il se concentre sur les limites auditives pour mieux adapter son comportement au volant et à pied.
- Simulateur de conduite, grâce à une animation virtuelle basée sur des tests de réaction au freinage, mais aussi par un simulateur qui permet de tester les capacités à la conduite : réflexes, temps de réaction, distance d’arrêt, éco conduite…

Enfin à noter : deux Ateliers Code de la route pour tester les connaissances concernant le code de la route et de les réactualiser et un atelier Ergothérapie, qui proposera des astuces et petites aides” pour conduire ou se déplacer en tant que piéton.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires jusqu’au 7 novembre en appelant par téléphone le 04 91 12 75 35.

* En partenariat avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Conseil Général, la Ville de Marseille, la Faculté de médecine, l’APHM, l’IRIPS, la MACIF, la GMF, REUNICA, PREMALLIANCE, AUTOMOBILE CLUB DE PROVENCE, Malakoff Médéric, Le CREEDAT, l’Entraide Solidarité 13.

Partager cet article

Sur le même sujet