Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'AP-HP lance "une équipe mobile d'urgence médico-sociale"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/11/2012

0 commentaires

Désengorger les urgences des hôpitaux avec le soutien de Xavier Emmanuelli

L’AP-HP (Hôpitaux de Paris) a annoncé lundi 29 octobre, le lancement d’une équipe mobile d’urgence” du Samu de Paris, qui va aller à la rencontre des publics isolés et fragilisés ne nécessitant pas une prise en charge médicale.

L’AP-HP a mis en place cette équipe mobile
pour faire face à l’augmentation des appels au Samu ne relevant pas d’une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d’hospitalisation (personnes âgées isolées, essentiellement)”.

Objectif : répondre à de nouvelles demandes, et éviter des hospitalisations inutiles”.

En effet, le Samu, dans son rôle de régulateur d’urgences médicales, ne peut répondre aux appels complexes concernant des problèmes médico-psycho-sociaux”. Pour reconstruire du lien social, notamment avec les personnes âgées et isolées, cette équipe mobile va pouvoir intervenir en cas d’urgence médico-psycho-sociale, en complément des interventions du Samu”.

Concrètement, une équipe se déplacera dans Paris avec un véhicule électrique pour aller à la rencontre de ces personnes.
Cette équipe sera constituée de médecins retraités de l’association Les transmetteurs”, présidée par le Dr Xavier Emmanuelli.
Ils iront au domicile des personnes et les mettront en lien avec les associations les plus à même de les aider”, a expliqué à l’AFP le Dr Suzanne Tartière, en charge du projet.

Bien souvent, la détresse sociale se cache derrière un masque médical”, a‑t-elle souligné, précisant que l’équipe ferait une à deux visites par jour. La ministre chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, devait inaugurer lundi le véhicule de l’équipe, prêté par EDF dans le cadre d’un partenariat avec l’AP-HP.

Partager cet article

Sur le même sujet