Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La prévention du « Bien vieillir » chez ORPEA :<br />Bouger pour rester en forme

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 07/11/2012

0 commentaires

De nombreux travaux en ont témoigné : c’est en stimulant le corps, et non en l’économisant, qu’on lui permet de fonctionner plus longtemps. En effet, l’activité physique améliore le sommeil, permet de prévenir l’incidence négatif des chutes et a un effet positif sur l’anxiété ; pratiquée régulièrement, elle retarde l’âge d’entrée dans la dépendance. 

C’est pourquoi, les équipes ORPEA et CLINEA s’attachent à dispenser régulièrement des conseils pour bouger et rester en forme, par le biais d’ateliers de prévention ou de journées de sensibilisation à destination des résidents, patients et de leurs proches.

QUELQUES CONSEILS DE NOS EQUIPES DE REEDUCATION POUR RESTER EN FORME ET PREVENIR LE RISQUE DE CHUTE :

Le vieillissement de l’appareil locomoteur diminue les perceptions corporelles. Par ailleurs, l’espace est moins bien appréhendé. En conséquence, un risque de chute existe. 

Il est possible de limiter ce risque en :

Réalisant quelques aménagements simples pour adapter votre habitat Visuel orpéa résidences de retraite
- Eliminez les obstacles (tapis, guéridon, fils électriques…) et privilégiez des sols antidérapants
- Installez des points d’appui aux endroits stratégiques (salle de bain, toilettes, couloir)
- Prévoyez un éclairage suffisant, notamment la nuit

Apprenant à se relever du lit ou d’une chute pour se préserver

Maintenant votre équilibre physique et psychique
- Respectez votre traitement médical,
- Faites corriger vos troubles de la vue
- Soignez vos pieds et mettez un bon chaussage
- Développez vos capacités d’attention et d’anticipation en stimulant votre mémoire
- Ne réduisez pas vos déplacements mais prenez votre temps pour marcher, regardez devant vous, levez les genoux, et ne serrez pas vos pieds en marchant, votre équilibre en sera meilleur.
- Conservez une activité physique régulière et adaptée à vos capacités. 

En effet, quelque soit l’âge, la pratique d’une activité régulière :
améliore les performances physiques, notamment sur les plans cardio-vasculaire et musculaire, ainsi qu’au niveau de l’équilibre,
permet également de réduire de 20% les conséquences néfastes des chutes et la peur de tomber. 

L’ACTIVITE PHYSIQUE PROPOSEE AU SEIN DES RESIDENCES RETRAITE DU GROUPE ORPEA

C’est pourquoi les équipes ORPEA proposent dans la majorité des établissements du Groupe (tant en Résidences Retraite qu’en Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation) des ateliers d’activités physiques adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie, à visée de prévention.

Notre objectif est d’accompagner ainsi nos résidents et patients et leur apprendre à maintenir un bon équilibre général pour préserver le plus longtemps possible leur autonomie (notamment dans leur déplacement), en tenant compte de leurs capacités et de leurs besoins.
En effet, « la pratique régulière d’ « Activités Physiques Adaptées » ( APA ) fait désormais partie de la prise en charge préventive et curative de la perte d’autonomie des sujets âgés, pour une qualité de vie et une socialisation durables », précise le Docteur Patrick Hugeux, Médecin Coordinateur National pour la Rééducation Fonctionnelle au sein du groupe ORPEA-CLINEA.

Orpéa sport en maisons de retraiteAinsi, nos équipes de kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes, les acteurs quotidiens de la prise en charge au sein de nos établissements, proposent des conseils personnalisés et des ateliers thérapeutiques de groupe tout au long de l’année.

En outre, nos établissements ont conclu des partenariats locaux avec des professionnels du sport et de la rééducation, des groupements d’éducateurs sportifs ou des associations pour compléter le dispositif.

L’EXEMPLE DU PROGRAMME SPORTIF « CAPACITY » DEVELOPPE POUR LES RESIDENTS ORPEA DE LA REGION PACA

Dans ce contexte, et de la rencontre entre Loïc Battesti (Directeur de la Division Sud du Groupe ORPEA) et Christophe Pinna (coach sportif, ancien champion du monde de karaté), est né un programme sportif spécifique « Capacity », défini en collaboration avec la Direction Médicale du Groupe et développé au sein des Résidences Retraite ORPEA de la région PACA.

« Capacity » : un programme original
Visuel orpéa sport en maison de retraiteLes pathologies liées au vieillissement ont été le point de départ pour construire des exercices adaptés aux résidents de nos établissements : travail sur la respiration, la mobilisation articulaire, la sensibilisation de la voûte plantaire, le renforcement musculaire ou encore la coordination.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par nos équipes pour favoriser le maintien de l’autonomie des résidents le plus longtemps possible.
Les séances hebdomadaires ont lieu en position assise, par groupe de 12 personnes sans distinction de handicap.
Afin que cette séance soit vécue comme un véritable moment de partage et créer un sentiment d’appartenance à un projet commun, tous les résidents sont vêtus de la même manière, avec un tee-shirt bleu.

Un suivi personnalisé : Le programme Capacity se compose de 2 parties : 

un socle commun (12 à 18 séances), qui vise à maintenir la capacité physique des résidents et à améliorer leur aisance dans les gestes qu’ils réalisent au quotidien
un volet personnalisé, qui vise à renforcer les effets bénéfiques acquis par chaque résident
Un passeport sportif individuel est tenu pour chaque résident afin de suivre les progrès et les difficultés rencontrés. 

Les effets attendus pour la santé et le bien-être des résidents :

« A travers ce programme sportif, nous souhaitions prévenir le risque de chute et les effets des pathologies liées au vieillissement, tout en favorisant le bien-être des résidents, en influant de manière positive sur l’estime de soi ou la confiance en soi » expliquent Christophe Pinna et le Docteur Linda Benattar, Directrice Médicale du groupe ORPEA.

Ainsi, grâce au programme, les déplacements et gestes quotidiens seront mieux maîtrisés et deviendront moins anxiogènes. Cela permettrait à certains de retrouver l’envie de se déplacer, à d’autres de limiter le recours aux appareillages (fauteuil roulant, déambulateur) ; et parfois, de réduire l’anxiété, car c’est biologique : pendant une activité sportive, l’organisme sécrète des substances (endorphines, dopamine, sérotonine…) qui génèrent un état de bien-être.
« La plupart des résidents qui assistent aux cours éprouvent un sentiment de réussite ou d’accomplissement et reprennent confiance en eux » confirme le coach. 

Initié sur les Résidences Retraite ORPEA des Alpes-Maritimes au mois de Juin 2012, le programme est progressivement déployé sur l’ensemble des Résidences ORPEA de la Région PACA.
Parallèlement, un protocole de recherche est mis en place afin d’évaluer les bénéfices de ce programme sur le bien-être et la qualité de vie perçue par les résidents. En fonction des résultats, ce type de programme sera développé dans d’autres régions du groupe.

Les équipes d’ORPEA sont à votre écoute : n’hésitez pas à passer les portes de nos établissements, pour les rencontrer et obtenir de plus amples informations.

VISUEL POINT INFOS ORPEA

Pour trouver un établissement du Groupe, contactez Orpea Infos Services au 01 40 78 15 15
ou consultez notre site : www​.orpea​.com

Partager cet article

Sur le même sujet