Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vieillissement actif, bien vieillir, préventions : mobilisation nationale de toutes les caisses de retraite CNAV, MSA, RSI, Agirc-Arrco

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/11/2012

0 commentaires

Vers des guichets uniques sur les territoires

2012 est l’année européenne du vieillissement actif et de l’inter-génération. L’Europe encourage ses états membres à augmenter l’espérance de vie en bonne santé de deux ans d’ici 2020. Bien vieillir est un enjeu personnel pour tout à chacun mais est aussi un enjeu pour les équilibres financiers des régimes de retraite.
Ceux-ci l’ont bien compris et ont décidé de s’associer pour faciliter l’accès aux actions de prévention pour les retraités des différents régimes (général/​CNAV, agricole/​MSA, indépendant /RSI, retraites complémentaires/Agirc-Arrco).


Ce 9 novembre à Paris, plus de 200 représentants des conseils d’administration, des directions de ces régimes de retraite se sont réunis pour mutualiser leurs pratiques, avec le soutien de lINPES et chercher à proposer des guichets d’entrée unique.
Les régimes cherchent ainsi à accompagner les salariés qui quittent leurs entreprises, pour les soutenir, les orienter, les motiver dans leur résolution de bien vieillir.

Point de vue de M. Gérard Rivière président de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse.
Il est très motivant de voir que les intérêts individuels : vieillir en bon santé le plus longtemps possible, rejoint les intérêts collectifs et sociétaux des régimes de retraite.

Cette journée a été l’occasion pour chaque régime de montrer ses actions comme

- les ateliers du bien vieillir de la MSA (auquel Agevillage a contribué) organisés en 6 séances de 3 heures sur les thèmes : « Bien dans son corps, bien dans sa tête », « Pas de retraite pour la fourchette, bouger c’est la santé », « Les cinq sens en éveil, gardez l’équilibre », « Faites de vieux os », « Dormir quand on n’a plus 20 ans », « Le médicament, un produit pas comme les autres ».

- Pak Eurêka® : 16 séances pour stimuler ses méninges, sa mémoire.

- les centres de prévention Agirc-Arrco, avec Réunica (cf. ouverture du dernier en Alsace).

- les travaux avec l’INPES, France bénévolat et l’ANCV chèques vacances pour favoriser le maintien du lien social en parallèle des actions de prévention santé.

L’enjeu de cette journée était de motiver à la création de guichet unique d’information et d’orientation permettant aux retraités de différents régimes d’être guider facilement vers les propositions de prévention, sur les territoires.
Ex. en Ile de France le PRIF (Prévention retraite Ile de France) propose un numéro d’appel unique pour tous les ressortissants vers les propositions des différents régimes indépendants.
Les formes juridiques de regroupement sont diverses : GIE en Bourgogne, GCSMS en Ile de France, et ASEPT : Associations de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires.

M. Rivière donne rendez-vous aux élus, au prochain salon des maires, ce 21 novembre à Paris-Porte de Versailles, pour les motiver à déployer des logements intermédiaires entre le domicile et l’établissement médicalisé : des résidences, des logements-foyers, les béguinages, les MARPA (petites unités de vie en milieu rural), logements intergénérationnels.
Les régimes de retraite participent à leur financement.

Partager cet article

Sur le même sujet