Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Japon : la délinquance des personnes âgées monte en flèche

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/11/2012

0 commentaires

A 97 ans, il voulait tuer une femme avec un sabre

Le nombre de criminels de 65 ans et plus arrêtés au Japon a explosé en 2011, six fois plus élevé qu'il y a 20 ans, selon le ministère de la justice.
Dans un rapport sur la criminalité rendu public vendredi 16 novembre, le ministère de la justice japonais a indiqué que 48.637 personnes âgées ont été interpelées l'an dernier pour des délits divers, dont certains avec violence.
La plupart des délits sont des vols, notamment à l'étalage, mais les crimes violents ont augmenté singulièrement : 49,5 fois plus d'agressions qu'en 1992 et 8,7 fois plus de plaintes pour blessures physiques, indique encore le document.
Dans un cas extrême, la presse avait rapporté en avril dernier le cas d'un homme de 97 ans avec un déambulateur arrêté après avoir été soupçonné d'avoir voulu tuer une femme de 84 ans avec un sabre japonais, dans le centre du pays.
Le ministère souligne toutefois que le taux global de criminalité, déjà exceptionnellement bas au Japon, a continué de diminuer l'an dernier, à 5,8%, pour la neuvième année consécutive.
Le rapport estime que le vieillissement accéléré de la population n'explique pas totalement la recrudescence de crimes et délits commis par des personnes âgées, mais ne donne pas pour autant d'autres raisons au phénomène.
Au 1er octobre 2011, le Japon comptait un record de 29,75 millions de personnes de 65 ans et plus, soit environ 23% de la population, l'un des taux les plus élevés au monde.

Partager cet article

Sur le même sujet