Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Habitat, urbanisme, accessibilité : vers un label HQV Haute qualité de vie ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/11/2012

0 commentaires

Michèle Delaunay, bordelaise, était ravie ce 16 novembre de clôturer le 20ème Forum Retraite de la Caisse des Dépôts et Consignation, où les experts ont rappeler les enjeux des réformes passées et à venir.

Elle est revenu sur un des projets de la CDC de réflechir à un label HQV Haute Qualité du Vieillissement” avec ICADE (Immobilière Caisse des dépôts), et Agevillage dans le cadre du Prix Vivre Ensemble aujourd’hui et demain.

La ministre travail à un projet de loi transversal sur l’avancée en âge comportant trois volets principaux : l’anticipation et la prévention, l’adaptation et l’accompagnement de l’avancée en âge.
Concernant l’habitat, les logements, l’urbanisme, l’accessibilité, … elle réfléchit à un Label HQV : Haute qualité de vie, car ce qui est bon pour les âgés est bon pour tous”.
Ce label, nous précise son cabinet, pourrait se décliner pour les objets de la vie courante. La ministre a récemment sollicité le designer Philippe Starck pour dynamiser les objets quotidiens qui aident les personnes fragilisées (déambulateurs…)

La Ministre s’engage à ce que sa loi avance des réponses concrètes pour réduire le reste à charge” pour financer les services à domicile et les établissements d’accueil.
Elle annonce qu’il faudra des recettes nouvelles et que les français y sont prêts” car 100% des familles sont concernées”.

Partager cet article

Sur le même sujet