Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La revue Retraite et Société fête son vingtième anniversaire

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/11/2012

0 commentaires

Les carnets d’un monde en mutation

Retraite et sociétéLa revue Retraite et société de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) publie son carnet anniversaire” 1992 – 2012 pour féter ses 20 ans.

A cette occasion, la revue a fait le choix d’un « carnet anniversaire » qui rassemble des « morceaux choisis » des nombreux articles publiés depuis l’origine.
Quatre grands thèmes structurent ce numéro anniversaire : les liens intergénérationnels, les réformes des retraites, la perte d’autonomie et les inégalités hommes-femmes.
Comme l’écrit Claudine Attias Donfut, sociologue et fondatrice de la revue, dans le texte de présentation, « en l’espace de ces 20 ans, une crise économique majeure s’est installée et des réformes successives sont en passe de modifier le paysage de la retraite.
Plus réconfortant, hommes et femmes ont gagné plusieurs années de vie, dans une évolution continue qui ne cesse de surprendre : en France, l’espérance moyenne de vie est passée de 73,1 ans en 1992 à 78,2 ans en 2011 pour les premiers et de 81,3 ans à 84,5 ans pour les secondes, ce qui ne manque pas de peser également sur les retraites.
Mais surtout, le monde a changé plus radicalement que l’on avait pu l’imaginer.
L’avènement du numérique, la globalisation de l’information, font basculer les sociétés vers une nouvelle ère dont le devenir reste imprévisible, malgré toutes les analyses et spéculations dont il ne cesse de faire l’objet dans l’espace public ».
Procéder à une rétrospective c’est donner à chacun le temps d’une respiration dans un monde qui non seulement évolue, mais mute à une vitesse accélérée.

Accédez au numéro spécial 20eme anniversaire de la revue Retraite et société
Partager cet article

Sur le même sujet