Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La maison du futur au salon des Services à la personne 2012

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/12/2012

0 commentaires

Au salon des services à la personne 2012 ces 29, 30 novebre et 1er décembre à Paris Porte de Versailles, la maison du futur” permettait à différents acteurs d’exposer leurs services et produits.

- La maquette du PRIF (Prévention retraite en Ile de France) permet d’imaginer les aménagements possibles.

- La Xambox propose son système de gestion et partage de documents administratifs scannés, stockés et adminstrés à distance (primé par Sol’iage et la Bourse Charles Foix).

- Les portiers vidéos de Legrand Intervox permettent d’ouvrir les portes à distance.

- La télé-assistance, les télécommunication ne sont pas en reste avec Arkea, La Tam, et plus loin les montres Vivago ou les téléphones adaptés DORO.

- Jardiner avec un handicap c’est possible avec le mobilier Verdurable, lui aussi primé par Sol’iage et les Bourses Charles Foix.

- Pour se soigner à distance : la solution de télémédecine Télégeria.

- Des robots font leur apparition : pour nettoyer les sols, les vitres, ou pour accompagner (Robot SAMI du CRIIF, ou Ariell Cybedroid en reportage sur France 3).

- Communiquer avec ses proches (identifiables par cartes), jouer, se sentir sécurisé avec Li1 d’Ubiquiet

Coup de coeur au Well Pedy Walk™
l’invention de Jacques Blosseville, 90 ans, perclu d’arthrose, qui s’était vu prescrire un déambulateur ou un fauteuil roulant par son médecin traitant. Le déambulateur n’empêchait pas les douleurs aiguës, quant au fauteuil, le vieux monsieur n’en voulait pas, il voulait rester debout. Il a alors poussé son fils à créer une draisienne adaptée (véhicule à deux ou quatre roues alignées que l’on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds). Ses véhicules ont été médaillés au concours Lépine 2010, 2011 et 2012.
Certains sont adaptés à l’intérieur pour circuler dans la cuisine, la salle de bain… D’autres permettent de faire des courses avec un panier adapté. Toutes peuvent recevoir un support permettant de pianoter sur une tablette numérique, car Jacques Blosseville se veut connecté !

Voir des images de la Maison du futur” : 

Partager cet article

Sur le même sujet