Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer : un médicament contre le psoriasis a des effets positifs sur l'alzheimer... de la souris

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/12/2012

0 commentaires

Une étude parue dans Nature

Le Stelara, un anticorps monoclonal prescrit contre le psoriasis, pourrait avoir des effets positifs contre la formation des plaques amyloïdes sur le cerveau, symptôme typique de la maladie d’Alzheimer.
Une étude américaine publiée fin novembre dans Nature indique que le Stelara, un anticorps monoclonal prescrit contre les maladies de la peau de type psoriasis, pourrait avoir un effet de ralentissement de la formation des plaques amyloides typiques de la maladie d’Alzheimer.
La même étude montre que des souris âgées porteuses de la maladie d’Alzheimer traitées au Stelara, ont vu leurs fonctions cognitives s’améliorer de manière sensible. 
Les chercheurs suisses et allemands qui ont conduit l’étude suggèrent que des essais cliniques approfondis soient menés sur l’impact que le Stelara pourrait avoir sur des patients humains au stade précoce de la maladie d’Alzheimer.
Les mêmes chercheurs incitent toutefois à la prudence. Les essais cliniques sur les animaux ne sont pas automatiquement transposables sur le patient humain. Il est déjà arrivé que des résultats spectaculaires obtenus sur des cobayes ne soient pas suivis d’effet chez l’homme ou révèlent des effets secondaires nocifs qui dépassent le bénéfice recherché. 

Partager cet article

Sur le même sujet