Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le vieux roi en son exil, d'Arno Geiger

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/12/2012

0 commentaires

Le vieux roi en son exilArno Geiger est allemand. Né en 1968, il vit aujourd’hui à Vienne. Son roman Le vieux roi en son exil” est une aventure familiale. Avec tendresse, surprise, désarroi, colère et résignation, Arno Geiger nous invite au voyage, un voyage au coeur de la démence, au coeur de la maladie d’Alzheimer et de la perte des repères.
Arno Geiger part à la rencontre de son père, dans les méandres de ses pensées, cherchant à résister d’abord à l’abandon des souvenirs, anticipant ensuite ses peurs paniques :
Je le regarde. quoiqu’il s’efforce de dissimuler son trouble, je remarque combien cet instant lui est pénible. Il est rempli d’inquiétude, la sueur perle sur son front. La vue de cet homme au bord de la crise panique m’ébranle de part en part”.

Arno Geiger va nous parler de l’homme, celui qu’il était avant la maladie et la vieillesse, des événements qui constituèrent son histoire un très jeune soldat précipité sur le front de l’Est à la toute fin de la guerre (…) un père de famille apparemment indifférent”. Avec la maladie, les souvenirs et l’histoire famililale s’effritent. Arno Geiger tente alors de retrouver son père là où il se trouve, en son exil.

Une écriture gracieuse et juste, haletante et douce, humoristique et grave permet de toucher au plus juste ce qui disparait ou s’échappe avec la maladie.

Traduit de l’allemand par Olivier Le Lay



Le vieux roi en son exil [Broché]
Arno Geiger (Auteur)
Prix conseillé : EUR 17,50
Broché : 192 pages
Editeur : Gallimard (18 octobre 2012)
Pour commander en ligne Le vieux roi en son exil

Partager cet article

Sur le même sujet